les presses du réel

Spermogramme

Pierre Escot - Spermogramme
Le tout premier livre écrit par Pierre Escot à l'orée des années 1980, jamais publié auparavant, entrelace plusieurs histoires en fragments poétiques et narratifs.
Spermogramme est le huitième livre de l'écrivain et photographe Pierre Escot. Entre réalité et digression, phantasmes et souvenirs, Spermogramme est écrit sous l'impulsion d'un esprit libre qui contorsionne l'espace et le temps. 
Plusieurs histoires se succèdent et s'entrelacent en fragments poétiques et narratifs. On en sort conquis, essoufflé et différent.
Premier livre, premier roman, premier poème écrit à l'orée des années 1980, Spermogramme nous entraîne dans un flux puissant et halluciné.

« Avant les textes, photos, vidéos, installations et autres musiques publiés par Pierre Escot, Spermogramme : livre premier en-deçà duquel rien d'autre n'était encore exactement et sans lequel rien d'autre ne serait, sous-jacent depuis toujours, apparaissant alors puis disparaissant et paraissant aujourd'hui tel qu'en lui-même, livre originel devenu viatique, qui résiste au temps et impose sa présence, manuscrit en quête d'éditeur pendant plus de trente ans dont l'errance s'achève enfin…  »
Julien Cendres

« Un livre qui avance par soubresauts et diffractions en créant des trous dans la narration par où s'engouffre une drôle de musique, celle de la littérature. »
Jean-Pierre Simard, L'Autre Quotidien
Pierre Escot (né en 1965), est écrivain, poète, photographe et plasticien. Son œuvre se déploie dans les domaines de l'image, de la vidéo et de l'installation. Il est également co-éditeur avec Guillaume Goutal de livres d'artistes au sein des éditions PEGG.
Son écriture, entre prose et poème, démarche plastique et détournement, travaille la question du langage et de son support (pots en verre, sous-vêtements, diaporamas, courts-métrages, etc.).. 
Ses vidéos ont été montrées dans divers festivals en France et en Europe. Ses photographies, abstraites, travaillent le cadre à en perdre toute notion d'échelle, privilégiant les formes, les tracés, les ambiances. 
Il collabore avec les musiciens David Fenech, Gerome Nox, Human Koala, Emmanuel Mailly, Olivier Guillerminet, Frédéric Nogray, Stéphane Rives pour « Occiput Remix » aux éditions l'Espace d'en Bas.
Postface de Julien Cendres.
 
paru en janvier 2021
édition française
14 x 22,5 cm (broché)
146 pages
 
15.00
 
ISBN : 978-2-490353-46-0
EAN : 9782490353460
 
en stock
 
dossier de presse
Spermogramme Spermogramme Spermogramme Spermogramme


 haut de page