les presses du réel

PIOTR

Pierre Escot - PIOTR
Écrit en une nuit, à l'âge de 21 ans par Pierre Escot, Piotr est le possible monologue intérieur d'un comédien, aux prises avec l'omniprésence de son personnage, tour à tour héroïque ou cruel. Un combat face à lui-même, à son double, à la fois inspirant et paralysant. Un texte que Denis Lavant a créé en lecture au Théâtre Ouvert en 1989 et qui en signe ici la postface.
« 1987.
Je viens d'avoir 21 ans, j'écris Piotr en une nuit, d'un trait. Je vais voir Denis Lavant au théâtre Bobigny, je lui donne le texte, il me rappelle en pleurs. Nous nous voyons régulièrement, j'ai droit à des lectures de Michaux, de Pessoa, de Rimbaud, de Char, des nuits entières. À chaque fois, il reprend Piotr, me le lit à haute voix. Une lecture publique se présente. Puis, Denis est happé par le tournage des Amants du Pont-Neuf.

2019.
Denis souhaite enregistrer le texte.

2021.
Aurélie Noury et les Éditions Incertain Sens publie Piotr, avec une postface de Denis Lavant : "(…) une émotion-commotion assez profonde comme lorsque l'on est témoin de grandes retrouvailles romantiques, fiction ou réalité. Ou, lors de la révélation et de la réappropriation d'une destinée que l'on croyait irrémédiablement égarée. Ainsi de ce texte qui nous revient enfin, bel et bien édité après un séjour de plus de trente ans dans les limbes (…)". »

Le rôle de Piotr m'envahit, me brûle, j'peux plus dormir, il m'habite, me lèche, me tue. C'est à s'en réveiller la nuit. C'est la mort. J'm'en fous, j'me fous de tout, il faut que ça s'active. Ça ploie ça plie ça pilonne. Des bazookas partout. Ça hurle. Je le comprends, je le connais, il est là. Il me connait je le connais c'est comme ça. Je connais son enfance, ses joies, ses humiliations, sa peur. Il arrive je lui serre la main. Il va vivre il va bientôt naitre, il arrive il restera. (...)
Pierre Escot (né en 1965), est écrivain, poète, photographe et plasticien. Son œuvre se déploie dans les domaines de l'image, de la vidéo et de l'installation. Il est également co-éditeur avec Guillaume Goutal de livres d'artistes au sein des éditions PEGG.
Son écriture, entre prose et poème, démarche plastique et détournement, travaille la question du langage et de son support (pots en verre, sous-vêtements, diaporamas, courts-métrages, etc.).. 
Ses vidéos ont été montrées dans divers festivals en France et en Europe. Ses photographies, abstraites, travaillent le cadre à en perdre toute notion d'échelle, privilégiant les formes, les tracés, les ambiances. 
Il collabore avec les musiciens David Fenech, Gerome Nox, Human Koala, Emmanuel Mailly, Olivier Guillerminet, Frédéric Nogray, Stéphane Rives pour « Occiput Remix » aux éditions l'Espace d'en Bas.
Postface de Denis Lavant.
 
paru en juillet 2021
édition française
10,5 x 17 cm (broché)
48 pages
 
5.00
 
ISBN : 978-2-914291-94-1
EAN : 9782914291941
 
en stock
PIOTR PIOTR PIOTR PIOTR PIOTR PIOTR PIOTR
Pierre Escot : autre titre



 haut de page