les presses du réel

Morton L. Schamberg: God

(livre numérique PDF )
Stefan Banz - Morton L. Schamberg: God
Une étude visant à remettre en perspective et réaffirmer la paternité du readymade God de Morton L. Schamberg (1917), considéré comme la réponse à l'œuvre sœur de Marcel Duchamp Fontaine, à partir d'un examen de l'ensemble des documents disponibles.
God est un assemblage bien connu de Morton L. Schamberg, artiste aujourd'hui largement oublié et décédé à l'âge de 37 ans de la grippe espagnole, environ un an après la création de cette œuvre datant de 1917. L'œuvre elle-même n'a probablement survécu que parce qu'elle s'est retrouvée d'une manière ou d'une autre dans la célèbre collection de Louise et Walter Arensberg, et a donc ainsi été donnée au Philadelphia Museum of Art en 1954, où elle a été exposée pour la toute première fois cette même année. Le fait que Schamberg ait été l'auteur de cet objet inhabituel qui consiste en un tuyau d'écoulement vissé sur une boîte à onglets, n'a été remis en question qu'en 1994, lorsque le bien connu érudit dadaïste Francis M. Naumann a soudainement spéculé dans son livre New York Dada 1915-23 que ce ready-made, comme l'a appelé Marcel Duchamp, semblait davantage une œuvre de la baronne Elsa von Freytag-Loringhoven qu'une œuvre de Morton L. Schamberg. Ce faisant, il a ouvert la voie à toute une phalange qui a repris ses arguments pour contester aussi la qualité d'auteur de Marcel Duchamp concernant la très célèbre Fountain by Richard Mutt et l'attribuer, avec passablement d'imagination, à la baronne. La présente étude propose de remettre en perspective la paternité de God à l'aide de nouvelles sources, et d'établir ainsi qu'il s'agit bien d'une œuvre de Morton L. Schamberg.
Stefan Banz (né à Sursee, vit et travaille en Suisse) est artiste et auteur. En 1989 il participe à la fondation de la Kunsthalle Luzern, et en devient le directeur artistique jusqu'en 1993. Il travaille depuis comme artiste indépendant, participant à des expositions personnelles et collectives dans des galeries et des musées internationaux. De 1994 à 1997 il est conseiller artistique de la Galerie Hauser & Wirth. En 2000, le Prix Manor ainsi que le prix de reconnaissance de la ville de Lucerne lui sont décernés. De 2004 à 2014, il développe une collaboration artistique avec Caroline Bachmann. En 2005, il est nommé curateur du pavillon Suisse de la 51ème Biennale de Venise. En 2009, il fonde avec Caroline Bachmann l'association KMD (Kunsthalle Marcel Duchamp) et organise en 2010 le symposium « Marcel Duchamp and the Forestay Waterfall ». Il est depuis le directeur artistique de la KMD.
 
paru en septembre 2020
édition anglaise
PDF
222 pages (43 ill.)
 
2.99
 
ISBN : 978-2-37896-196-1
EAN : 9782378961961
 
Morton L. Schamberg: God Morton L. Schamberg: God Morton L. Schamberg: God Morton L. Schamberg: God Morton L. Schamberg: God Morton L. Schamberg: God Morton L. Schamberg: God Morton L. Schamberg: God Morton L. Schamberg: God Morton L. Schamberg: God Morton L. Schamberg: God Morton L. Schamberg: God Morton L. Schamberg: God Morton L. Schamberg: God Morton L. Schamberg: God
Stefan Banz : autres titres











 haut de page