les presses du réel

Féros n° 05

 - Féros n° 05
Le cinquième et dernier opus du cahier érotique.
Il semblerait que les premières fois comptent davantage que les suivantes, et qu'à force d'épouvantes laissent d'indélébiles traces à la viande psychique parcourus de remords, en retards, en évitement, et quoi de plus barbant que l'enfance, de plus triste que la croyance en un temps d'innocence avec l'attrait que cela suppose et les grandes dents, et le soin continuel qui projette la viande vieillissante dans les frimas solitaires et les dessins animés qui durent au-delà de la trentaine, et les jouets que l'on ne pratique plus que couchés et fluorescents, et le jeu que l'on garde pour le travail et qui va avec l'argent, les bacs de sable, avec la tête des gens juste dedans, comme ça tout doucement, caresse-moi les cheveux, encore jusqu'à ce que mes paupières se ferment et ma bouche s'assèche.
Florence Andoka
Œuvres de Autogyniphiles_anonymous, Cécile Carrière, Mavado Charon, Greg Climer, John Currin, Henry Darger, Raphaël Duchanoy, Oda Jaune, Brian Kokoska, Leigh Ledare, Mélanie Lefebvre, Miss Meatface, Vincent Olinet, Zoé Pouessel, A.L. Steiner, Elmar Trenkwalder, Miwa Yanagi, Julia Zastava.

Une sucette cœur goût cerise en insert.
Féros est un cahier érotique. Tantôt sensuel, tantôt sexuel, Féros appelle les sens à l'éveil. Résolument ancré dans son temps, il explore d'un regard obsessionnel les fascinations esthétiques et contemporaines pour les pulsions qui habitent l'être. Sa publication s'impose comme le besoin de révéler les principes d'un éros contemporain qui se cherche et se renouvelle sans cesse, sans en manipuler les représentations. Féros prend le parti de n'inclure que des projets visuels, artistiques et symboliques. Polyphonique et composite, Féros est un concentré annuel et thématique. Dans chaque numéro, œuvres d'art et de littérature se croisent, s'harmonisent et dialoguent librement.
Initié en 2015, Féros se développe entre le livre d'artiste, la revue et le livre de bibliophilie. Il tend à rendre compte des sexualités et pratiques érotiques au travers d'expressions esthétiques et plastiques contemporaines. Les limites entre érotisme et pornographie, entre sexualité et sensualité, autant que les distinctions entre corps désiré et désirant sont des sujets auxquels il touche. Sans imposer un point de vue unique ou de marche à suivre, Féros ne prétend pas répondre à une quelconque question sociologique mais tend à rendre compte, via un travail de curating qu'est l'édition de chaque cahier, des pratiques et des modes de représentation de l'Eros aujourd'hui. L'objet final s'apparente ainsi à une exposition, matérialisée au travers des pages que l'on tourne, un espace physique comportant des contraintes artistiques autant qu'esthétiques. Expérience visuelle et tactile, les œuvres, couchées sur cette peau que représente le papier, se meuvent, s'appréhendent et dialoguent au fil des pages.
Textes de Florence Andoka, Phoebe Clarke, Claire Finch, Clément Gagliano, Florian Gaité, Léa Hasbroucq, Julia Marchand, Maggie Nelson, Elodie Petit, Camille Tallent, Etaïnn Zwer.
 
paru en septembre 2020
édition française
17 x 24 cm (relié)
84 pages (ill.)
 
15.00
 
ISBN : 978-2-9555381-5-9
EAN : 9782955538159
 
en stock
Féros Féros Féros Féros Féros Féros Féros Féros Féros Féros


 haut de page