les presses du réel

Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle

Événements de contemporanéité et autres écrits sur l\'art au XXe siècle Louis Marin - Événements de contemporanéité et autres écrits sur l\'art au XXe siècle
Le recueil des écrits sur l'art du philosophe, historien, sémiologue et critique d'art Louis Marin (1931-1992).
Connu pour ses recherches sur les pouvoirs de l'image à l'âge classique et la figurabilité du mystère dans la peinture chrétienne, Louis Marin s'est aussi et passionnément intéressé à la culture visuelle de son temps. Le présent recueil met à disposition l'essentiel des contributions de l'auteur à la pensée de l'art au XXe siècle, jusque-là dispersées et souvent difficilement accessibles. Le trait de leur conjonction n'est cependant pas de simple pertinence chronologique, il réside plus profondément dans une exploration des « événements de contemporanéité », à la faveur desquels les images du présent et du passé entrent dans une « communauté temporelle ». À cet égard, l'art moderne et contemporain, loin de désigner le moment d'une crise dans le système de la représentation longuement étudié par Louis Marin, devient plutôt le lieu de son analyse, comme il en révèle les dynamiques figurales « entre forme et forces, entre visible et visuel, entre figurativité et figurabilité ». C'est en lisant Rembrandt à travers De Kooning et réciproquement, en repérant dans la cartographie de Disneyland les transformations de l'Utopia de Thomas More, c'est en concevant la matérialité de la peinture de Klee comme une origine a-chronologique, c'est en empruntant bien d'autres trajectoires du regard et des signes, que nous sommes appelés par Louis Marin à un voyage dans une histoire de « co-temporalités » inattendues, ce qu'il nomme ici « logique indéterministe de l'histoire de l'art ».

« Grâce à ce recueil, les lecteurs de Louis Marin auront désormais accès aux nombreux articles écrits par le philosophe sur l'art de son siècle. Publiés entre 1969 et 1998, ces textes traitent de la création en peinture (Paul Klee, Paul Cézanne, Jackson Pollock,Willem de Kooning, Jasper Johns, Jean-François Lacalmontie), en littérature (Thomas More, Jorge Luis Borges), en architecture (Walt Disney, Iannis Xenakis). La bigarrure de l'ensemble est sensible à la fin de l'ouvrage avec un précieux cahier de reproductions en couleur des œuvres évoquées. Le lecteur s'oriente néanmoins aisément grâce à une tripartition soigneusement introduite par les éditeurs [...]. La méthode de Louis Marin se révèle ici riche d'enseignements pour qui voudra problématiser l'art occidental du XXe siècle. »
Léa Jusseau, Critique d'art

« Comment approcher les œuvres d'art moderne sans les confronter à des œuvres plus anciennes ? Telle est la question que résout brillamment Louis Marin dans ce recueil posthume.
Il est encore de grandes figures philosophiques d'un temps sans doute révolu qui ont encore des choses à nous apprendre, notamment sur l'esthétique, si nous acceptons non seulement de les lire ou les relire, mais encore de travailler leurs propos. Telles sont les figures de Hubert Damisch, Jean-Louis Déotte, et quelques autres. Il nous semble qu'en matière esthétique justement, le travail de Louis Marin (1931-1992), dont cet ouvrage nous livre plus que des traces, est non moins de ce type. »
Christian Ruby, Nonfiction.fr
Edité par Angela Mengoni et Xavier Vert, avec Bénédicte Duvernay et Giacomo Fuk.

Publié avec la collaboration de Laurence Bertrand Dorléac – Centre d'Histoire de Sciences Po – et le concours de la Fondation de France.
 
paru en avril 2021
édition française
17 x 24 cm (broché)
384 pages (33 ill. coul.)
 
30.00
 
ISBN : 978-2-37896-001-8
EAN : 9782378960018
 
en stock
 
 
dossier de presse
Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle Événements de contemporanéité et autres écrits sur l'art au XXe siècle


 haut de page