les presses du réel

Roven n° 15 – Numéro spécial dessin et son

Roven  - Roven n° 15
Roven numéro 15 est entièrement consacré au liens entre dessin et son.
Au sommaire : du dessin au son et réciproquement (Tracer l'inarticulé par Marie Cantos, Le sténographe et la mécanographe par Damien Simon, entretien avec Félicia Atkinson, Hendrik Hegray et Rainier Lericolais par Guillaume Constantin, la pratique du dessin chez Max Neuhaus par Matthieu Saladin, « C'est ce qui arrive quand on ne s'exerce pas à la maison », ou l'épanouissement d'une musique rarement entendue par Maike Aden, « L'oreille cherche à voir », entretien avec Benjamin L. Aman par Julie Ramos) ; portfolios (Clarissa Baumann, Lars Fredrikson, Alex Chevallier, Daphné Oram, Dick Higgins, Sandrine Morgante, Bernard Pourrière, Collectif Void, Linda Karshan, Atsunobu Kohira, Alice Anderson, Morgan Patimo, Sara Wallgren, Felix Pinquier) ; contributions artistiques (Farah Khelil, Élie Godard, Benjamin L. Aman).
Roven est une revue critique sur le dessin contemporain, annuelle (à partir de 2015), éditée par Roven éditions.
Le dessin occupe aujourd'hui une place très importante dans le paysage de l'art contemporain international. La pratique du dessin est relayée par des institutions ou des individus qui y consacrent leurs collections, par des foires et des galeries spécialisées, par des expositions thématiques. Dans ce contexte fort, Roven est la première revue critique française à dédier son contenu au dessin contemporain.
Roven aborde les multiples pratiques du dessin : le dessin dit « traditionnel » et, dans un sens plus large, le dessin sous toutes ses formes. Que le dessin existe de façon autonome ou qu'il soit une étape du processus créatif, il est un réel laboratoire de création, étroitement lié à toutes les disciplines et à tous les supports. L'approche critique de Roven met en valeur la manière dont le dessin est pratiqué, utilisé, détourné, référencé, afin de stimuler le dialogue sur ce support et plus largement sur l'art contemporain.
Roven
est conçue autour d'un rubriquage comportant des interventions d'un ou plusieurs artistes qui s'intègrent tout au long des pages de la revue, un article de fond à caractère scientifique, une intervention libre d'un artiste, d'un commissaire ou d'un critique d'art invité, un grand entretien consacré à un artiste international, un focus sur un dessin historique, un dossier thématique, un gros plan sur une collection de dessins sous la forme d'un entretien, un portfolio d'un jeune artiste, une sélection bibliographique par une personnalité du monde de l'art et des articles sur des artistes émergents et confirmés, français et étrangers.
Roven éditions publie également des ouvrages monographiques (voir la rubrique éditeurs).
Edité en collaboration avec Marie Cantos.
 
paru en mai 2020
édition française
21 x 26 cm (broché, couv. à rabats)
128 pages (ill.)
 
22.00
 
ISBN : 978-2-918450-36-8
EAN : 9782918450368
 
en stock
Roven Roven Roven Roven Roven Roven Roven


 haut de page