Fermeture des bureaux & interruption des expéditions du 7 au 23 août : les commandes reçues dans l'intervalle seront traitées à partir du 24. Merci pour votre patience !
les presses du réel
Marie Preston -
L'artiste et enseignante-chercheuse Marie Preston échange avec Nora Sternfeld et Julie Pellegrin autour de sa pratique, à l'intersection de l'art, de la recherche et du travail coopératif.
Cette publication, le huitième titre de la collection Digressions, est éditée à l'occasion de la résidence de Marie Preston au Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson. Elle accompagne l'élaboration de l'exposition Du pain sur la planche. Avec Nora Sternfeld et Julie Pellegrin, l'artiste développe la question de la relation entre cocréation et coéducation, sa conception de l'exposition comme espace de travail ainsi que sa relation au collectif.
Nora Sternfeld est éducatrice et curatrice, née à Vienne, Autriche. Elle est actuellement professeure à l'École d'Art et de Design, Cassel. Elle a enseigné les métiers de l'exposition et de la médiation en art à l'Université d'Aalto, Helsinki (2012-2018). Elle est co-directrice du programme de Master ECM, théorie et pratique des expositions, à l'Université des Arts appliqués de Vienne. Elle est cofondatrice et membre de trafo.K, Vienne et de freethought, Londres. Elle publie régulièrement des textes dans les domaines de l'art contemporain, la théorie critique de l'histoire, l'éducation et l'antiracisme.
Marie Preston est artiste, maîtresse de conférences à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre de l'équipe Teamed (Laboratoire Arts des images et art contemporain). « Depuis 2003, mon travail artistique se constitue comme une recherche visant à créer des œuvres, documents d'expérience, avec des personnes a priori non artistes. Les rencontres sont suscitées en engageant une activité dans des territoires spécifiques : pratique du tricot au sein de l'Association des Femmes Maliennes de Montreuil, construction de fours à bois au village de potiers La Borne, déplacement sur des chemins historiques disparus entre Paris et ses communes limitrophes, travail documentaire sur les tentatives de vie en autonomie des grands réseaux techniques ou encore sur le jardin d'agronomie tropical de Nogent. Ma démarche tente d'être une exploration artistique et ethnographique de situations variées où le processus de création implique un tâtonnement méthodique pour, chaque fois, me positionner à la bonne distance afin de coconstruire l'œuvre avec les personnes concernées. Pour que la “cocréation” ait lieu, la collaboration doit s'instaurer en un rapport de réciprocité des savoirs et des savoir-faire pour faire émerger un espace commun. Cet espace s'épaissit dans la durée et l'activité collective. Photographies, sculptures, performances et films prennent forme selon des modalités diverses allant de la restitution d'expérience à des actions collectives. »
Edité par Valérie Cudel et Julie Pellegrin.
Entretien avec Marie Preston par Julie Pellegrin et Nora Sternfeld.

Conception graphique : Claire Moreux.

Publié avec la Ferme du Buisson.
 
paru en mars 2020
édition bilingue (français / anglais)
13,5 x 21,5 cm (broché)
32 pages
 
6.00
 
ISBN : 978-2-491549-01-5
EAN : 9782491549015
 
en stock


 haut de page