les presses du réel

Origine Nice

Origine Nice Marcel Alocco - Origine Nice
Un traversée de l'œuvre du peintre et poète depuis un demi-siècle.
C'est sous l'identité artistique de la ville de Nice que se présente l'œuvre de Marcel Alocco, qui confronte ou associe le langage et l'écriture poétique au cœur d'une démarche plastique singulière nourrie de Fluxus et de la traversée des supports et surfaces de la peinture analytique des années 1970. Le premier Cahier Enseigne des Oudin se décline en trois temps, deux tomes, comme pour rappeler la dimension mythologique d'un récit inscrit dans chaque image, que Marcel Alocco traduit depuis cinquante ans à travers sa Peinture en Patchwork et le détissage armorié de la surface de la toile.
Marcel Alocco est né en 1937 à Nice où il a presque toujours vécu et travaillé. Plasticien et écrivain, l'un des peintres de « l'Ecole de Nice » dès la première exposition, avec Fluxus dans les années 1960, puis participant aux débuts de la peinture analytique (désigné ensuite Supports/Surfaces), il a développé depuis bientôt un demi-siècle (de 1973 à nos jours) une œuvre singulière à partir de son « Idéogrammaire », tout à la fois signe et particule de langage, que suivront les variations de ses « Fragments du Patchwork » et « Détissages », travaux sur l'écriture et la mémoire des cultures, thèmes qu'il a traité en parallèle dans ses publications littéraires.
Edité par Jannick Thiroux.
Textes de Alain Freixe, Laurence Imbernon, Raphaël Monticelli, Alain Oudin, Jannick Thiroux.

Conception graphique : Franck Blais.
 
2020 (parution prévue au 3e trimestre)
édition française
14,8 x 21 cm (broché)
112 pages (35 ill. coul. et 17 ill. n&b)
 
15.00
 
ISBN : 978-2-9568417-0-8
EAN : 9782956841708
 
à paraître
 
Origine Nice Origine Nice Origine Nice Origine Nice Origine Nice Origine Nice Origine Nice Origine Nice Origine Nice Origine Nice Origine Nice Origine Nice


 haut de page