les presses du réel

Correspondances #1

Ronny Delrue - Correspondances #1
Cette monographie rassemble une sélection de dessins issus du vaste corpus de l'artiste. Trois auteurs se sont penchés sur cette sélection et apportent leur éclairage tout personnel sur l'importance du dessin dans l'œuvre de Delrue.
Drawing is thinking, thinking is moving. L'œuvre aux multiples strates de l'artiste belge Ronny Delrue (1957) peut se résumer par ces mots. Le dessin est depuis des années au cœur de son travail. Œuvre d'art autonome, le dessin est aussi, en tant que concept, la cristallisation directe d'un cheminement fugace de la pensée qui ouvre continuellement la voie à de nouvelles créations. Le dessin est donc non seulement le résultat, mais également le moteur de la créativité de l'artiste, qui ne « dessine » pas uniquement avec un crayon sur du papier, mais aussi avec des photos, de la céramique et d'autres matériaux.
Pour Delrue, dessiner, c'est créer une image mentale. La genèse de l'image et sa signification directe sont pour lui inscrites dans les lignes du dessin proprement dit. Les dessins de Delrue sont donc pour le spectateur l'occasion de découvrir le for intérieur de l'artiste qui, à partir de sa réalité propre – façonnée par les souvenirs, les émotions, les idées –, recrée un peu le monde.
Pour cet ouvrage, Philippe Van Cauteren (directeur du S.M.A.K., Gand) a sélectionné une série de dessins importants dans le vaste corpus de l'artiste. Trois auteurs se sont penchés sur cette sélection et apportent leur éclairage tout personnel sur l'importance du dessin dans l'œuvre de Delrue.
Publié à l'occasion de l'exposition « Correspondances » au S.M.A.K., Gand, du 26 octobre 2019 au 19 janvier 2020.
Ronny Delrue (né en 1957 à Heestert, Belgique, vit et travaille à Gand) est dessinateur et artiste-peintre.
Edité par Philippe Van Cauteren et Ronny Delrue.
Textes d'Inge Braeckman, Philippe Van Cauteren, Frits de Coninck, Herman Parret, Mark Sadler.

Conception graphique : Ine Meganck.

Publié avec Hannibal.

 
paru en octobre 2020
édition anglaise
23 x 29 cm (broché)
288 pages (ill. coul.)
 
28.00
 
ISBN : 978-3-95679-519-0
EAN : 9783956795190
 
en stock
Correspondances #1 Correspondances #1


 haut de page