les presses du réel

8 poèmes

Christophe Huysman - 8 poèmes
8 poèmes, entre théâtre et performance.
« Dire pour ne pas cesser d'être et être pour ne pas cesser de dire », voilà bien ce qui hante ces 53 désastres, 5 places, 14 colères, 33 ritournelles, ces 8 cercles, ces murmures, ces énigmes, ces empreintes, ces mesures écrites à l'évidence en état d'alerte et ressourcées aux plus profondes racines de toute entreprise poétique. Un verbe économe et dévorant, qui passe des replis de la conscience, les traînailleries de l'âme pour glisser de sa propre propulsion vers la plus âpre des expériences : une expérience de la perte, de la disparition, de l'effacement, une expérience de la mort annoncée, redoutée, visualisée, consommée, traversée.
La Course au désastre est le texte-support de la première performance de Christophe Huysman. Représenté une première fois en 1995 et 1997 (en duo avec Hubertus Biermann), la performance est reprise (avec Jacques André et Max Wolkowinski) « augmentée » des 759 polaroïds (Tours, Festival Rayon Frais 2005, et Festival d'Avignon 2006).
Colère de mars à été créé à l'invitation de Philippe Minyana (Bordeaux, juin 1997) avec l'ensemble S.I :C (Françoise Rivalland, Eléna Andreyev, Vincent Leterme, Christophe Huysman) sur des musiques de Kurtàg, Berg, Feldman, Lachenmann, Aperghis, Webern et Zimmermann.
Ritournelles, (Le Monde HYC, Garage Moderne Bordeaux novembre 2002), préfiguration d'un cabaret informel, spectacle pliable se jouant dans un angle (ou sur un passage), avec Alexis Forestier au piano miniature et Frédéric Maragnani à la voix.
Les éclaireurs, traversée d'un jardin a été créé avec Laurent Massénat et Emma Juliard dans le Jardin de Barbirey et au Parc de Champagne en août et septembre 2005 (Festival entre cour et jardins). Une version pour un haut-parleur est exposée dans l'Eglise de La Chartreuse (Festival d'Avignon 2006).
Christophe Huysman est né en 1964 à Dunkerque. Il est acteur, auteur et metteur en scène, et fondateur du Laboratoire mobile HYC. Il dirige la Compagnie Les Hommes Penchés.
 
Graphisme : M/M (Paris).
 
paru en 2006
édition française
15 x 21 cm (broché)
128 pages
 
8.00
 
ISBN : 978-2-84066-167-2
EAN : 9782840661672
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 


 haut de page