les presses du réel

Cahiers Charles Fourier n° 30 – Fourier au Japon

 - Cahiers Charles Fourier n° 30
La réception de la pensée fouriériste au Japon.
Le trentième numéro des Cahiers Charles Fourier, intitulé « Fourier au Japon », se tourne vers une contrée que l'imaginaire utopique de Fourier n'a pourtant pas arpentée. Depuis 2006 et la traduction par Tomomi Fukushima du Nouveau Monde amoureux, un nouveau regard est porté par les artistes japonais-es sur l'amour libre et les diverses « fantaisies du goût », qu'elles soient amoureuses ou gastrosophiques. Ce numéro en offre deux expressions picturales et poétiques (par Kyôko Nakamura et Hinako Abe), qui ornent sa couverture et ses pages intérieures. Il est complété par les recherches originales de 2 universitaires japonais spécialistes de Fourier (T. Fukushima et Hiroharu Shinoharu), qui croisent celles de Florent Perrier.
On trouvera aussi dans le n° 30 deux Varias consacrés, le premier, à la place du fouriérisme dans une expérience communautaire au Mexique (par Jean-François Campario) et le second, aux débats menés en France par le fouriériste polonais Jean Czynski (par Piotr Kuligowski). Enfin, deux compte-rendus montrent la vitalité du fouriérisme dans la littérature contemporaine, chez Emmanuelle Bayamack-Tam (Arcadie) et Cathy Ytak (Les Vraies Richesses). La maquette du numéro est entièrement rénovée.
Arrimés à l'Association d'Études Fouriéristes, coordonnés depuis plusieurs années avec le site charlesfourier.fr, les Cahiers Charles Fourier accueillent chaque année, depuis 1990, dans la plus complète autonomie scientifique et financière, des articles, des éditions critiques de documents, une rubrique « expérimentations », des notes de lecture et des informations diverses.
Directeur de rédaction : Louis Ucciani ; secrétariat et comité de rédaction : Jonathan Beecher, Dan Berindei, Gaston Bordet, Laurence Bouchet, Thomas Bouchet, Michel Cordillot, Ceri Crossley, Simone Debout, Bernard Desmars, Jean-Claude Dubos, Nicole Edelman, Jean Fornasiero, Chantal Guillaume, Roberto Massari, Pierre Merklé, Hans Moors, Francis Sartorius, René Schérer, Louis Ucciani, Marc Vuilleumier.
Voir aussi : Charles Fourier.
Numéro coordonné par Tomomi Fukushima, Bernard Desmars, Patrick Samzun.
 
paru en novembre 2019
édition française
14,5 x 20,5 cm (broché)
164 pages (ill.)
 
15.00
 
en stock
 
Cahiers Charles Fourier Cahiers Charles Fourier Cahiers Charles Fourier Cahiers Charles Fourier Cahiers Charles Fourier


 haut de page