les presses du réel

Autumn's Sun

Autumn\'s Sun Loren Connors - Autumn\'s Sun
L'édition définitive des textes poétiques et du journal du guitariste américain.
Au milieu des années 1980, Connors a mis temporairement sa pratique musicale entre parenthèses pour se concentrer sur l'art du haïku, pour lequel il a reçu le prix Lafcadio Hearn en 1987. Avec sa femme Suzanne Langille, il a également co-écrit un texte sur le blues et le haïku, The Dancing Ear, publié dans le journal de la Haiku Society of America. C'est au cours de cette période que Connors a écrit le matériau de Autumn's Sun, initialement publié par Glass Eye, la maison d'édition de Thurston Moore et Byron Coley, en 1999.
Le texte est composé d'un journal intime de 1987 et d'observations fragmentaires entremêlées de poèmes sur le mode du haïku évoquant le passage du temps et des saisons dans la maison de Connors à New Haven, dans le Connecticut. Une évocation synesthésique des moments rares et délicats où le temps s'arrête, émotionnelle sans être sentimentale, à l'instar de sa musique.
Cette édition inclut The Dancing Ear ainsi qu'une introduction de Lawrence Kumpf.
L'un des guitaristes les plus singuliers au monde, Loren Mazzacane Connors (né en 1949) est l'auteur d'une œuvre incroyablement prolifique. Sur plus de 100 disques publiés en solo ou en collaboration, Connors a développé un jeu et un son en constante évolution, entre blues du Delta et musique expérimentale, tout en restant immédiatement reconnaissables.
Purement instrumental, le travail de Loren Connors puise son origine dans une passion du blues, non pas considéré comme une musique pour puristes ou traditionalistes, mais dans sa source sociale et historique, adhérant à la conviction de John Fahey pour qui « le blues n'est pas une musique mélancolique mais un acte de colère ». Loren Connors est l'un de ces rares artistes qui ont su créer leur propre langage musical. Seul avec sa guitare, il a gardé du blues la passion pour la mélodie et une profonde langueur portée en un souffle unique. En plus de quarante ans, Loren Connors a publié des disques enregistrés souvent en prises spontanées, improvisées, produits par lui­même ou des labels du monde entier. Si son travail sait donner l'apparence d'une certaine fragilité, il est porté par un grand lyrisme que l'on retrouve même dans ses enregistrements les plus « free ». Sa musique instrumentale jouée à la guitare s'est initialement développée autour de références historiques ou culturelles à l'Irlande chère à son cœur. Loren Connors joue ses poèmes à six cordes seul ou en compagnie régulière d'autres artistes dont certains citent son influence ou sa proximité avec leur propre façon de faire de la musique. Parmi eux, ont peut citer Kim Gordon, Thurston Moore et Lee Ranaldo de Sonic Youth, Jim O'Rourke, Alan Licht, Aki Onda, Jean-Marc Montera, David Grubbs, Keiji Haino
Introduction de Lawrence Kumpf.
 
paru en octobre 2019
édition anglaise
12,5 x 19 cm (broché)
82 pages
 
20.00
 
ISBN : 978-1-7337235-2-7
EAN : 9781733723527
 
en stock
 
Autumn's Sun Autumn's Sun Autumn's Sun Autumn's Sun
Loren Connors : autres titres







 haut de page