les presses du réel

Producing FuturesA Book on Post-Cyber-Feminisms

 - Producing Futures
Nouvelles perspectives sur les causes féministes à l'ère post-internet.
Alors que dans les années 1990, le cyberféminisme – un terme inventé par le collectif d'artistes VNS Matrix – célébrait le cyberespace en tant que lieu de libération et d'autonomisation, il semble aujourd'hui devoir répondre du fait qu'il multiplie et renforce les hiérarchies et les structures de pouvoir existantes. La question reste donc de savoir si le cyberespace peut être réapproprié pour ce qui concerne l'égalité des sexes, l'émancipation individuelle et la justice sociale. Alors que le(s) monde(s) virtuel(s) et la vie réelle fusionnent de plus en plus, les artistes réfléchissent sur les outils et les plates-formes existante pour créer un avenir digne d'être vécu – en ligne et hors ligne.
Pour faire le lien entre les revendications et les visions historiques du cyberféminisme et la situation actuelle, ainsi qu'avec les différentes approches féministes axées sur la tension entre le corps et la technologie et les normes discriminatoires, la présente publication rassemble des travaux d'une quinzaine d'artistes internationaux, avec cinq essais inédits.
Œuvres de Cao Fei, Cécile B. Evans, Guan Xiao, Lynn Hershman Leeson, Juliana Huxtable, Mary Maggic, Malaxa, Shana Moulton, Tabita Rezaire, Gavin Rayna Russom, Frances Stark, Wu Tsang, Anna Uddenberg, VNS Matrix, Anicka Yi.

Publié à l'occasion de l'exposition « Producing Futures: An Exhibition on Post-Cyber-Feminisms » au Migros Museum für Gegenwartskunst, Zurich, du 16 février au 12 mai 2019.
Edité par Heike Munder.
Textes de Elsa Himmer, Heike Munder, Paul B. Preciado, Yvonne Volkart, Joanna Walsh.
 
paru en mai 2019
édition anglaise
17 x 23,5 cm (relié)
148 pages (50 ill. coul. et 5 ill. n&b)
 
40.00
 
ISBN : 978-3-03764-553-6
EAN : 9783037645536
 
en stock
Producing Futures


 haut de page