En raison de la situation sanitaire, les expéditions sont actuellement interrompues. Les commandes sont bien entendu notées et seront traitées dès que possible. Merci !
les presses du réel

Espace(s)Hors série – Fictions européennes

 - Espace(s)
Comment l'aventure spatiale et l'imaginaire qu'elle engendre interrogent la notion d'Union dans une Europe en construction ? Réalisé à l'occasion de la Présidence Française de l'Union Européenne, ce numéro hors série réunit les récits de trente écrivains originaires de chaque pays de l'Union autour des thèmes de l'espace et de l'Europe. Chaque texte est édité dans sa langue originale suivi de sa version française.
L'Espace et l'Europe sont les thèmes de ce numéro hors série qui fait le lien entre l'aventure spatiale et l'imaginaire qu'elle engendre, et la notion d'Union. Pour célébrer ces thèmes, trente écrivains européens ont participé à cette éditions spéciale intitulée Fictions européennes. Ainsi invités à imaginer un récit inédit mêlant les thèmes d'espace et d'Europe, ces trente auteurs se sont appuyés sur un même dispositif documentaire illustré fourni par l'Observatoire de l'Espace. Une contrainte littéraire génératrice de textes fictionnels aux styles variés, offrant richesse de tons et regards personnels issus de cultures diverses. Edités dans leur langue maternelle et dans leur version française, obtenue grâce au travail des Lettres Européennes, ces nouvelles témoignent ainsi des spécificités de chaque langue, de chaque culture, tout en étant accessibles au public francophone. L'ouvrage est organisé autour de cinq thèmes : « Ouvertures et découvertes », « Compétitions et pouvoir », « Limites et fantaisie  », « Naufrages et perditions » et enfin « Héritages et témoignages ». Il dresse le premier panorama européen d'une littérature inspirée par l'Espace.  La réunion de ces œuvres dans un même livre offre le plaisir de parcourir un paysage surprenant où chacun peut découvrir la vitalité de l'imaginaire « spatial ».
Publiée depuis 2005 par l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire culturel du CNES, la revue Espace(s) est tournée vers toutes les formes de création inspirées du monde spatial. Contemporaine, elle propose dans chaque numéro d'explorer un nouveau thème et d'ouvrir ses pages à des contributeurs de tous horizons ; auteurs, artistes et chercheurs en sciences humaines y déploient des récits singuliers. Qu'il s'agisse de la restitution d'un travail de résidence, d'un éclairage sur une problématique spatiale, d'objets visuels, de textes littéraires ou académiques, les découvertes à faire dans la revue composent un riche panorama à l'intersection de la création et de l'Espace.
Textes de Gérard Azoulay, Colette Nys-Mazure, Gustav Murin, Mikko Rimminen, Serge van Duijnhoven, Jan Sonnergaard, Simon Werle, Roberto Alajmo, Caroline Price, Piotr Müldner, Daniel de Roulet, Tereza Brdeckova, Lidia Jorge, Patricia O'Nolan, Vidmante Jasukaityte, Dan Lungu, Johan Harstad, Joseph S. Josephides, Immanuel Mifsud, Frank Adam, José Manuel Fajardo, Andras David, Gueorgui Gospodinov, Christos Chryssopoulos, Gundars Ignats, Boris Pahor, Rotraut Hackermüller, Lambert Schlechter, Lucas Svensson, Jacques Duquesne, Guy Fontaine, Maryla Laurent.
 
paru en octobre 2008
édition française
17 x 25 cm (broché)
424 pages
 
22.00
 
ISBN : 978-2-85440-007-6
EAN : 9782854400076
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 


 haut de page