les presses du réel

Espace(s) n° 11 – Rêves, révoltes, révolutions

 - Espace(s) n° 11
L'espace comme lieu du rêve et ferment des révoltes et révolutions futures. Récits d'auteurs et d'artistes, échanges épistolaires et artistes de la scène explorent les possibilités utopiques et politiques au-delà des frontières terrestres.
Peu de rêves sont plus universels que de voyager dans l'Espace. De l'exploration du Cosmos découlent d'autres aspirations sur le registre de la connaissance scientifique, et, au-delà l'espoir de la découverte de vérités fondamentales, voire métaphysiques.
À l'échelle des nations, cette fois, développer des programmes spatiaux, n'est-ce pas convoiter un rang sur la scène internationale à la mesure des altitudes atteintes ? Cependant, dans l'Espace, n'ont cours ni nationalités ni frontières. Au bonheur des utopistes qui peuvent y voir le lieu par excellence d'abolition des inégalités, berceau potentiel d'une langue et d'une entente universelles. Dès lors, l'Espace incarne aussi une possibilité de révolte contre la norme sociale.
De la révolte à la révolution il n'y a qu'un pas. Les empreintes humaines laissées sur la Lune représentent bel et bien un bouleversement pour la pensée, tout comme quelques siècles en arrière, la révolution copernicienne avait déjà chaviré les esprits en renversant la représentation de l'Univers. D'une révolution à l'autre, astronomique celle-ci, la boucle se referme.
Oui, décidément, l'Espace est un champ privilégié d'exploration du changement, du passage d'un état à un autre, réel ou imaginaire. Dès lors, de quels rêves, révoltes et révolutions sera-t-il le germe dans nos sociétés contemporaines ? C'est cette question que souhaite aborder la revue Espace(s) à l'occasion de son onzième numéro.
Une quarantaine d'auteurs se sont pour l'occasion frottés au thème de l'Espace. Les projets des résidents de l'Observatoire de l'Espace sont bien souvent motivés par des rêves de jeunesse. Soudain confrontés au réel de l'aventure spatiale, artistes et auteurs élaborent des formes singulières qui font naître de nouveaux récits de l'Espace. Les onze textes de la rubrique « Correspondance » sont eux le fruit d'un échange épistolaire avec les auteurs de la revue. Il leur était proposé d'écrire une lettre en retour de l'envoi d'une carte postale illustrée par une photo liée à l'aventure spatiale. Le lecteur peut ainsi relier le texte à la photo qui l'a inspiré. Un espace d'invitation est également ouvert à des artistes de la scène qui s'inspirent de l'Espace dans leur création.
Publiée depuis 2005 par l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire culturel du CNES, la revue Espace(s) est tournée vers toutes les formes de création inspirées du monde spatial. Contemporaine, elle propose dans chaque numéro d'explorer un nouveau thème et d'ouvrir ses pages à des contributeurs de tous horizons ; auteurs, artistes et chercheurs en sciences humaines y déploient des récits singuliers. Qu'il s'agisse de la restitution d'un travail de résidence, d'un éclairage sur une problématique spatiale, d'objets visuels, de textes littéraires ou académiques, les découvertes à faire dans la revue composent un riche panorama à l'intersection de la création et de l'Espace.
Textes de Olivier Bleys, Marie Quéau, Éric Pistouley, Claire Rengade, Tomás Saraceno, Bernard Chambaz, Jean-Claude Pinson, Karin Serres, Éric Suchère, Marc Molk, Sylvain Renard, Emmanuelle Pagano, Nicole Caligaris, Jakuta Alikavazovic, Vincent Gelot, Sabine Macher, Christine Montalbetti, Véronique Pittolo, Cécile Coulon, Frédéric Danos, Arno Bertina, Emmanuel Adely, Philippe Malone, Pacôme Thiellement, Benoît Vincent, Carla Demierre, Florent Trochel, Bruno Meyssat, Stéphane Olry, Christophe Kihm, Coline Pierré, Boris Crack, Ian Monk, Sabine Normand, Élodie Boivin, François-Xavier Denis, Yannick Torlini, Philippe Mangano.
 
paru en avril 2015
édition française
17 x 25 cm (broché)
260 pages (ill.)
 
19.00
 
ISBN : 978-2-85440-029-8
EAN : 9782854400298
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 


 haut de page