Un premier bilan actuel de l'art conçu et pratiqué comme action, par le cofondateur de la revue Inter et de l'espace alternatif Le Lieu.
Ce livre réunit un choix d'essais et d'articles de Martel depuis les années quatre-vingt et montre la diversité de ses interventions et de son combat pour un art d'attitude, hors du marché mondial. C'est un premier bilan actuel d'une forme méconnue de l'activité de l'art qui s'origine dans dada, les happenings et Fluxus, au-delà des disciplines et des classifications. L'art comme action est envisagé comme un acte culturel et politique, irréductible, et comme une résistance aux mille formes incontrôlables.
Ces essais donnent une idée de l'envergure de l'aventure instable et contradictoire d'un infatigable globe-trotter, qui de performances en manœuvres, a su tisser un réseau mondial.
Activiste de l'art-action, Richard Martel (né à Québec en 1950) est un artiste multidisciplinaire québécois. Actif dans plusieurs domaines, il a investigué les arts visuels, principalement l'installation et la performance, la vidéo et l'installation vidéo, la radio, l'écriture, l'édition, l'organisation d'événements et l'enseignement. Membre fondateur des Éditions Intervention, dont il a été coordonnateur, Richard Martel est à l'origine de la revue Inter, art actuel (unique revue francophone consacrée aux diverses formes internationales de la performance et de l'art-action) et du Lieu, centre en art actuel (1982) avec lequel il a organisé la Rencontre internationale d'art performance (RIAP) à Québec.