À de multiples niveaux, la musique entretient des relations d'échange avec le phénomène visuel (notation, espace scénique, lutherie, supports de diffusion comme le disque, la vidéo...), questionnant des frontières entre art de l'espace, du temps et du mouvement.
Jean-Yves Bosseur (né en 1947 à Paris) est compositeur, musicologue et écrivain. Après des études de composition musicale avec Karlheinz Stockhausen et Henri Pousseur, il obtient un Doctorat d'État (philosophie esthétique) à l'Université Paris I. Directeur de recherche au C.N.R.S. jusqu'en 2012, il est membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art (A.I.C.A.). Outre plusieurs disques en tant que compositeur, Jean-Yves Bosseur est l'auteur des nombreux ouvrages concernant les arts plastiques contemporains, parmi lesquels Le paradigme musical d'Albert Ayme (Traversière), Musique, passion d'artistes (Skira), John Cage (Minerve), Vocabulaire des arts plastiques du XX e siècle (Minerve), La musique à la croisée des arts (Minerve), Le collage d'un art à l'autre (Minerve), Jan Voss, une vision kaléidoscopique (Lelong), La plume avec Pierre Alechinsky (Actes Sud), L'art sonore (Minerve), Joëlle Léandre versus Julien Blaine (FRAC Franche-Comté).