À de multiples niveaux, la musique entretient des relations d'échange avec le phénomène visuel (notation, espace scénique, lutherie, supports de diffusion comme le disque, la vidéo...), questionnant des frontières entre art de l'espace, du temps et du mouvement.
De nos jours, partitions et instruments ne sont plus seulement considérés pour leurs aspects fonctionnels mais peuvent être vus comme des objets à part entière, susceptibles de métamorphoses les plus diverses. À partir des années 1950, la personnalité créatrice de John Cage s'étant révélée déterminante à cet égard, les compositeurs se sont préoccupés de plus en plus des données spatiales que sous-entend le jeu musical, interrogeant les divisions conventionnellement admises entre arts du temps, de l'espace et du mouvement.
Jean-Yves Bosseur (né en 1947 à Paris) est compositeur, musicologue et écrivain. Après des études de composition musicale avec Karlheinz Stockhausen et Henri Pousseur, il obtient un Doctorat d'État (philosophie esthétique) à l'Université Paris I. Directeur de recherche au C.N.R.S. jusqu'en 2012, il est membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art (A.I.C.A.). Outre plusieurs disques en tant que compositeur, Jean-Yves Bosseur est l'auteur des nombreux ouvrages concernant les arts plastiques contemporains, parmi lesquels Le paradigme musical d'Albert Ayme (Traversière), Musique, passion d'artistes (Skira), John Cage (Minerve), Vocabulaire des arts plastiques du XX e siècle (Minerve), La musique à la croisée des arts (Minerve), Le collage d'un art à l'autre (Minerve), Jan Voss, une vision kaléidoscopique (Lelong), La plume avec Pierre Alechinsky (Actes Sud), L'art sonore (Minerve), Joëlle Léandre versus Julien Blaine (FRAC Franche-Comté).