Une compilation de billets d'humeur de l'architecte (et redoutable pamphlétaire) au sujet de 59 artistes ou personnalités.
Si ses créations architecturales mondialement célèbres ont fait la renommée de Rudy Ricciotti, son franc-parler est tout aussi mythique. L'ouvrage En vain ! en est une illustration. L'architecte y égrenne ses considérations, tantôt mordantes, tantôt admiratives, mais toujours percutantes, au sujet de cinquante-neuf personnalités, d'Andy Warhol à Ettore Sottsass en passant par Pierre Soulages, Francis Bacon ou Claude Viallat. Ainsi, Malevitch se voit-il qualifier d' « assassin », tandis qu'Oscar Niemeyer se retrouve « à la droite de Dieu » mais « vit en enfer à cause de la bétonnière », tandis que Beuys est réduit à un « piètre pilote, dompteur de coyotes et grand reporter au Wall Street Journal ».
Architecte et ingénieur français d'origine italienne, Rudy Ricciotti (né en 1952 à Kouba en Algérie, vit et travaille à Bandol dans le Var), lauréat du grand prix national de l'architecture en 2006, est notamment l'architecte du Mucem à Marseille. Il passe son enfance en Camargue après le départ de sa famille d'Algérie en 1955. Il s'initie au monde de la construction en accompagnant son père, maçon, sur les chantiers, mais découvre aussi très vite la puissance affective et formatrice des œuvres de grands artistes, écrivains et cinéastes qui nourriront son travail d'architecte en sous-main. Auteur de nombreux livres sur l'architecture, il est aujourd'hui aussi un penseur reconnu des enjeux éthiques et esthétiques qui devraient motiver l'architecture contemporaine.