les presses du réel

L'aventure allemande du Nouveau Réalisme Réalités et fantasmes d'une néo-avant-garde européenne (1957-1963)

L\'aventure allemande du Nouveau Réalisme  Antje Kramer - L\'aventure allemande du Nouveau Réalisme 
Le Nouveau Réalisme et les avant-gardes entre Paris et l'Allemagne de l'Ouest des années 1960.
Ce livre envisage le groupe parisien des Nouveaux Réalistes, fondé en 1960 sur l'initiative du critique d'art Pierre Restany, sous l'angle décentré de ses rapports avec la jeune RFA. Sous l'égide d'Yves Klein, qui accède à la notoriété en 1957 à Düsseldorf, se cristallise rapidement un réseau d'artistes, porté par des amitiés et par des ambitions artistiques similaires, qui voit naître le groupe allemand ZERO, fondé par Heinz Mack et Otto Piene. L'efficacité de ces échanges et l'accueil positif qui est réservé outre-Rhin aux œuvres des Nouveaux Réalistes participent d'une évolution singulière : le rattrapage du modernisme et l'intégration politique, économique et culturelle dans le bloc de l'Ouest.
Allant du « dépassement de la problématique de l'art », selon la formule de Klein, à la conquête esthétique de l'espace, la construction commune de perspectives utopiques suit l'impératif de l'originalité déjà forgé par les avant-gardes historiques quelques quarante ans auparavant. Fondée sur l'héritage de la rupture, cette posture, qui a permis aux artistes de faire leur histoire, se manifeste dans l'importante somme des écrits, constituée de textes publiés, de manuscrits et de correspondances de première main. Parmi les indices de cette posture, on compte le goût pour le récit, la chronique et les manifestes, partagé entre Parisiens et Allemands, tout comme le désir de prouver systématiquement d'avoir été le premier à faire du nouveau, bien souvent au détriment des causes communes. L'auteur les passe au crible, afin de dévoiler les fantasmes artistiques qui se cachaient derrière leur grammaire des objets, née en réaction à la société de consommation.
D'origine allemande, Antje Kramer est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université Rennes II. Ancienne chargée d'études et de recherche à l'INHA, elle a également enseigné à l'École du Louvre et à l'Université d'Aix-Marseille I. Elle a signé plusieurs travaux consacrés aux relations entre avant-gardes et néo-avant-gardes et aux archives et écrits d'artistes du XXe siècle, dont l'anthologie commentée Les grands Manifestes de l'art des XIXe et XXe siècles (BeauxArts éditions, 2011).
 
Publié avec le Centre d'histoire de Sciences Po.
 
paru en mars 2012
édition française
17 x 20 cm (broché)
416 pages (27 ill. n&b)
 
26.00
 
ISBN : 978-2-84066-456-7
EAN : 9782840664567
 
en stock
 
dossier de presse
 
L'aventure allemande du Nouveau Réalisme  L'aventure allemande du Nouveau Réalisme  L'aventure allemande du Nouveau Réalisme  L'aventure allemande du Nouveau Réalisme  L'aventure allemande du Nouveau Réalisme  L'aventure allemande du Nouveau Réalisme  L'aventure allemande du Nouveau Réalisme  L'aventure allemande du Nouveau Réalisme  L'aventure allemande du Nouveau Réalisme  L'aventure allemande du Nouveau Réalisme  L'aventure allemande du Nouveau Réalisme 


 haut de page