les presses du réel

Gedi Sibony -
Première monographie consacrée aux « collages spatiaux » de l'artiste new-yorkais.
Publié suite à l'exposition au Frac Champagne-Ardenne, Reims, du 7 mai au 15 juin 2008.
Les sculptures et installations de Gedi Sibony (né en 1973 à New York, où il vit et travaille) rendent compte d'une esthétique en filigrane très singulière caractérisée par une utilisation physique des formes et des matériaux : carton, bois, moquette, gaines en plastique ou peinture latex sont incorporés à l'architecture des salles d'exposition. L'interaction entre ces « matériaux sans qualité& » aboutit à des arrangements fragiles allant bien au-delà de leurs simples propriétés tactiles.
Les « collages spatiaux » de Gedi Sibony jouent avec la frontière entre l'apparence même de l'objet et ce qui pourrait constituer des installations. Une fois agencés par l'artiste, ces matériaux pauvres et banals culminent dans un climax spectaculaire, articulant une nouvelle constitution de l'espace, dans lequel le surgissement de l'imprévu ne fait plus désordre, comme dans un jardin sauvage.
Gedi Sibony a été le lauréat 2006 du Metcalf Award décerné par l'Académie américaine des Arts et des Lettres. Il a entre autres exposé au Midway contemporary art center à Minneapolis en 2006, et lors de la réouverture du New Museum de New York en 2007. Son travail a fait l'objet d'une exposition monographique à la Kunst Halle Sankt Gallen en Suisse à l'automne 2007.
 
Edité par Giovanni Carmine.
Textes de Giovanni Carmine, Anthony Huberman, François Quintin, Philippe Vergne.

Publié avec le Frac Champagne-Ardenne, la Kunst Halle, Sankt Gallen, et le Contemporary Art Museum, St. Louis.
 
paru en 2009
édition anglaise
20,5 x 28,6 cm (relié)
64 pages (36 ill. coul.)
 
25.00
 
ISBN : 978-3-905829-89-1
EAN : 9783905829891
 
en stock


 haut de page