les presses du réel

Les Salons de l'Ifa n° 02

Périphériques architectes - Les Salons de l\'Ifa n° 02
Le « salon » conçu par le collectif d'architectes français présenté en images, avec un film documentaire.
Pour sa nouvelle édition du Salon de l'Ifa, la Cité de l'architecture et du patrimoine a donné carte blanche à Périphériques architectes, qui ont souhaité y tenir salon dans la pure tradition du Siècle des lumières. Ils ont donc réuni de « beaux esprits » du monde de l'architecture, mais aussi des maîtres d'ouvrage, des artistes, des écrivains, des critiques, des photographes ou encore des cinéastes. Chaque semaine, de mars à juillet 2008, les différents convives de ces « diners pensants » on exprimé et échangé leurs points de vue sur la « ville ».
Deux « salonniers » – Philippe Trétiack et Stéphanie Bui – ont en alternance retracé ces débats dans un billet d'humeur. Autour de la table, les invités ont déposé au fil des dîners un objet, un livre, un dessin... évoquant la ville qui leur tient à cœur, pour constituer finalement un véritable cabinet de curiosités.

Ce carnet-DVD présente le parcours en images de Périphériques, leurs dates clés, leurs références, leurs préférences, ainsi que l'ensemble des billets d'humeur et les objets du cabinet de curiosités.
Le film de Gilles Coudert est basé sur un entretien de Fiona Meadows avec les membres de Périphériques architectes, qui se livrent au jeu du portrait chinois et présentent les enjeux et la démarche de leur Salon de l'Ifa.
Deux fois par an, l'Institut Français d'Architecture invite des architectes à faire salon. Le carnet présente le parcours en images des architectes, leurs dates clés, leurs références, leurs préférences ainsi que les enjeux et la démarche de leur Salon. Dans le film présent sur le DVD, les architectes parlent de leurs itinéraires, de leurs goûts, de leurs projets et de l'élaboration de leur Salon.

Avec la participation de Dominique Alba, Francesca Alberti, Ann-José Arlot, Cany Ash, Benjamin Avignon, Franklin Azzi, Marc Barani, Michal Batory, Aldric Beckmann, François Bellanger, Jean Blaise, Luc Boegly, Simon Boudvin, Gricha Bourbouze, Frédéric Borel, Erwan Bouroullec, Fabrice Bousteau, Franck Boutté, Patrick Brunie, Alain Bublex, Stéphanie Bui, Karine Chartier, Miguel Chevalier, Emmanuel Combarel, Stéphane Couturier, Florence Doléac, Christine Dory, Jacques Ferrier, Édouard François, Olivier Fassio, Dietmar Feichtinger, Manuela Franzen, Anne Frémy, Philippe Gazeau, Xavier Gonzalez, Jean-Marie Guinebert, Gaëlle Hamonic, Isabel Hérault, Peter Herrmann, Raphaëlle Hondelatte, Ludovic Houplain, Dominique Jakob, Ai Kitazawa, Florian Kleinefenn, Djamel Klouche, Alexandre Labasse, Seulgi Lee, Christophe Le Gac, Anouk Legendre, Florence Lipsky, Jacques Lucan, Dominique Lyon, Rémy Marciano, Jean-Christophe Masson, Stéphane Maupin, Gian Mauro Maurizio, Mathieu Mercier, Éric Mézan, Marc Mimram, Jacques Moussafir, Françoise N'Thépé, Louis Paillard, Aghis Pangalos, Antoine Picon, Cécile Pitois, Mathieu Poitevin, Caroline Poulin, Jean-Christophe Quinton, Gilles Raynaldy, Adrien Robain, Emmanuel Saadi, Richard Scoffier, Julien de Smedtn Éric Tabuchi, Franck Tallon, Philippe Trétiack, Felice Varini, Myrto Vitart, Anna Yudina, Nicolas Ziesel...
Périphériques est une association Loi 1901 fondée en 1996 par trois agences d'architectes. Elle est animée depuis 1998 par David Trottin, Emmanuelle Marin-Trottin et Anne-Françoise Jumeau.
Voir aussi : Jakob+Macfarlane.
 
Edité par Fiona Meadows et Gilles Coudert.
Textes de Périphériques, Philippe Trétiack et Stéphanie Bui.
Film réalisé par Gilles Coudert.

Co-édition avec la Cité de l'architecture et du patrimoine.
 
paru en 2008
édition française
14 x 18 cm (relié, couv. simili-cuir)
120 pages (ill. coul. et n&b), DVD vidéo 26 mn
 
15.00 9.00
(offre spéciale)
 
ISBN : 978-2-952-88972-8
EAN : 9782952889728
 
en stock
 
voir un extrait vidéo
Les Salons de l'Ifa Les Salons de l'Ifa Les Salons de l'Ifa Les Salons de l'Ifa Les Salons de l'Ifa Les Salons de l'Ifa Les Salons de l'Ifa Les Salons de l'Ifa


 haut de page