+ filtres
les presses du réel

Recto versoAn Anthology of Works and Writings by Asier Mendizabal

Recto verso Recto verso Asier Mendizabal - Recto verso
Une vaste rétrospective du travail de l'artiste espagnol, couvrant ses grandes expositions (Manifesta, Reina Sofia, MACBA, Raven Row, etc.) et reprenant l'intégralité de ses textes publiés comme des fanzines sur une vingtaine d'années, un texte critique nouveau de Kim West et une grande conversation polyphonique (Asier étant aussi un artiste d'artiste / de scène).
Conçu comme une anthologie des œuvres et des écrits de l'artiste, auteur et pédagogue Asier Mendizabal des deux dernières décennies, cet ouvrage alterne quatre registres différents : quatre modes récurrents : une longue interview, une série de questions posées par différents collaborateurices, la documentation d'une sélection de projets d'expositions passées et une compilation des fac-similés des brochures publiées par l'auteur depuis 2008. L'objectif de cette concaténation de sections est de contrarier et repenser la progression linéaire suggérée par le genre du catalogue monographique et « l'illusion biographique », pour reprendre les termes de Pierre Bourdieu dans un texte fameux de 1983, sur laquelle souvent il repose. Recto Verso propose ainsi une actualisation de la réflexion sur ce que peut être une vie d'artiste après plusieurs décennies de travail et comment en rendre compte sous la forme d'un livre.
Asier Mendizabal (né en 1973 à Ordizia, vit et travaille à Bilbao et Stockholm) est un artiste qui participe à plusieurs projets éducatifs parallèlement à ses fonctions en tant que professeur de sculpture à la KKH, l'Institut royal des arts de Stockholm. Son travail s'est développé à partir d'un intérêt précoce pour la manière dont la reconstruction de la culture basque au XXe siècle a adopté le langage de l'abstraction à travers une traduction singulière dans des usages populaires et politiques. La représentation du collectif, la construction de l'identité et le rôle de la technique dans ces phénomènes sont des thèmes récurrents dans son travail, souvent décrit comme une critique de l'idéologie. Sa pratique confronte les récits conventionnels de l'histoire, les objets d'archives ou ethnographiques, ou les représentations politiques et sous-culturelles, en examinant les conditions techniques et matérielles de chacun d'entre eux. L'écriture est une ressource régulière dans sa pratique, toujours en relation avec la sculpture.
Contributions de Kim West, Asier Mendizabal, Beatriz Herráez, Filiep Tacq, Lisa Tan, Jon Mikel Euba, Antonio Menchen, Alex Valijani, Johanna Gustafsson Fürst, Itziar Okariz, Olatz Otalora, Antonia Majaca, Pablo Lafuente, Koenraad Dedobbeleer.
 
2026 (parution prévue au 1er trimestre)
édition anglaise
20 x 30 cm (broché, couv. à rabats)
424 pages (ill.)
 
45.00
 
ISBN : 978-2-918252-71-9
EAN : 9782918252719
 
à paraître
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
Recto verso
thèmesAsier Mendizabal : également présent(e) dans



en lien avec








 haut de page