Axé sur les questions de la prise de vue et de la monstration des images, Craft est un livre d'artiste de Michel Mazzoni composé d'un ensemble conséquent d'images touchant de près ou de loin à la question de la fabrication : objets manufacturés, jeux de composition, architectures etc.
Mêlant photographies, vues d'expositions et images d'archives, ce livre offre la particularité d'avoir été conçu dans une étroite collaboration entre l'éditeur, l'artiste et l'autrice, ce qui donne un sens inédit à la lecture et à l'appréhension des images, via la mise en œuvre de phénomènes d'échos, de correspondances, de prolongements, voire de mises en abyme, entre les visuels et les données textuelles qui les accompagnent. Pour Michel Mazzoni, ce dernier ouvrage est né d'une volonté de partager autrement son travail, c'est-à-dire en parvenant à montrer comment sa pensée et sa pratique évoluent au fil des pages, comme elles évoluent naturellement au fil des livres et expositions qu'il réalise.
Michel Mazzoni (né en 1966) est un artiste français basé à Bruxelles, utilisant la photographie et l'installation vidéo. Il développe une photographie « plasticienne » qui remonte aux sources de l'acte photographique.
« Située au tournant même du siècle, et questionnant depuis toujours l'inflation et la désubstantialisation qu'implique l'hégémonie des images, la pratique photographique de Michel Mazzoni est une fabrique à images, ou plutôt une fabrique de pensée imagée. Une image qui la déborde et la décloisonne de multiples façons, dès son installation in situ jusqu'à son déploiement éditorial. Qu'elles soient numériques ou analogiques, le plus souvent en gros plan, elles subissent des manipulations à la source (lumineuses, chimiques ou manipulations optiques du négatif) ou par traitements ultérieurs (scans, tirages, trames, inversions), afin de les dégrader, pour les mettre à l'abri d'informations trop indicielles et leur donner une qualité renouvelée qui leur permet d'attirer l'attention.
L'espace éditorial est conçu et pratiqué par Mazzoni comme un véritable espace d'exposition dont il rejoue pourtant la mise en scène et la lecture. Les qualités intrinsèques de l'objet éditorial, variations de papier, de grammage et d'impression dans une unité de format et de graphisme, contribuent autant que l'installation in situ à créer avec une rare justesse les conditions d'apparition d'une narrativisation elliptique. »
Christine Jamart