+ filtres
les presses du réel

Afterall n° 58 – Geo-Imaginaries of Technology

 - Afterall n° 58
Conçu à une époque marquée par un développement technologique rapide et souvent incontrôlé, ce numéro d'Afterall vise à reconsidérer et à élargir notre compréhension de ce qu'est la « technologie ».
Catégorie multiforme, la technologie est abordée ici comme étant toujours intégrée et influencée par les conditions particulières des contextes géopolitiques, culturels et environnementaux dans lesquels elle est utilisée et développée. Cette approche contextualisée doit permettre de nous éloigner d'une conception eurocentrique de la technologie et faire place à la multiplicité des perspectives qui façonnent ce que le philosophe Yuk Hui appelle la « technodiversité ».
Explorant un éventail de technologies disparates – allant de l'IA et des cyborgs à la bio-ingénierie et au surf – ainsi que divers contextes géoculturels, ce numéro comprend des contributions de Li Qi, Ingrid Pui Yee Chu, Christin Yu, Filipa Ramos, Joël Vacheron, Nicolas Vamvouklis et Dorota Jagoda Michalska. Il met en lumière le tarvail des artistes Lawrence Lek, Lee Bul, Revital Cohen et Tuur Van Balen, Sojung Jun, Im Heung-soon, Flaka Hality et Kateryna Lysovenko.
Afterall Journal, revue d'art, d'analyse contextuelle et de recherche fondée par Charles Esche et Mark Lewis en 1998, rassemble, deux fois par an, des réflexions approfondies sur le travail d'artistes contemporains, des essais sur l'histoire de l'art et la théorie critique. L'articulation entre les essais monographiques, qui constituent l'épine dorsale de chaque numéro, et les essais et exposés portant spécifiquement sur l'histoire de l'art et de la culture, replace la pratique artistique individuelle comme principe central du paysage artistique contemporain tout en créant un lieu pour une approche réflexive de la culture visuelle contemporaine en général.
Editée par Elisa Adami, Amanda Carneiro, Nav Haq, Mark Lewis, Adeena Mey, Charles Stankievech et Chloe Ting, la revue est publiée par Central Saint Martins en association avec University of Chicago Press et en partenariat de recherche et d'édition avec le M HKA (Anvers), la Faculté d'architecture, de paysage et de design John H. Daniels (Université de Toronto) et le NTU Centre for Contemporary Art (Singapour).
Edité par Elisa Adami, Nav Haq, Adeena Mey, Venka Purushothaman, Charles Stankievech.
 
2025 (parution prévue au 4e trimestre)
édition anglaise
20 x 29,7 cm (broché)
172 pages (ill.)
 
12.00
 
ISBN : 978-1-84638-269-7
EAN : 9781846382697
 
à paraître
 
Afterall
Afterall
Afterall
Afterall
Afterall
Afterall
Afterall
Afterall
Afterall
Afterall
Afterall
Afterall
Afterall
Afterall
Afterall
Afterall
Afterall
Afterall
Afterall
Afterall
Afterall
Afterall


 haut de page