+ filtres
les presses du réel

Écodesign et Création n° 03 – Prendre soin

 - Écodesign et Création n° 03
Une exploration de brèches ouvertes par l'écodesign : des environnements matériels à ceux imaginaires, du souci des usages résilients aux nouveaux récits collectifs.
Après une investigation des notions d'attachement et de production des objets, les communautés créatives de l'École des Arts Décoratifs – PSL et de Decathlon se sont attachées à déployer les multiples potentialités du soin par le design, pour toute chose et tout être. C'est ainsi avec la notion de care que seconclut le cycle de trois années de la Chaire Écodesign & Création. Trois années, trois verbes pour penser le design à partir de ce qu'il engage de plus fondamental : relier, fabriquer, et désormais, prendre soin. Car le soin, comme le design, ne relève pas d'un geste héroïque, mais d'une attention continue, d'un processus qui relie les êtres, les matières et les milieux dans le temps long.
À travers cette dernière publication, la Chaire explore le paradoxe du soin : célébré dans le discours, mais encore trop peu incarné dans les pratiques. Penser le soin, c'est reconnaître la vulnérabilité comme condition commune et la relation comme principe actif. C'est admettre que prendre soin de soi, des autres, c'est aussi prendre soin du monde.
Ce troisième volume témoigne de la vitalité d'un design pour la vie, attentif à la qualité de ce qui nous entoure et soucieux d'un équilibre juste entre le vivant, les usages et les techniques. Des projets étudiants aux recherches menées à l'EnsadLab, en passant par l'école alternative La Renverse, s'affirme ici une nouvelle génération de designers pour qui la création est une forme d'attention. Prendre soin devient alors une manière d'agir, de concevoir et de transformer – une manière d'espérer. Une multiplicité de voix enrichie par la carte blanche à la poétesse et autrice, Aurélie Olivier.
Publiée dans le cadre de la Chaire de recherche, de création et de production « Écodesign et Création », organisée par l'École des Arts Décoratifs de Paris en partenariat avec le groupe Decathlon de 2022 à 2025, avec pour ambition de répondre, par le design sous toutes ses formes, aux grands défis de la transition écologique, cette publication n'est ni un compte rendu formel, ni un catalogue des productions étudiantes de la Chaire, mais bien un catalyseur de la question écologique saisie par le prisme des arts de vivre et d'habiter la terre que sont historiquement les arts décoratifs. Déclinée en trois volumes annuels, elle s'adosse d'une part aux travaux pédagogiques et scientifiques de la Chaire, et d'autre part à des contributions extérieures qui alimentent une réflexion plus globale sur l'écoconception. Designers, chercheurs, poètes, économistes, écrivains sont invités à dialoguer avec la nouvelle génération appelée à reconfigurer nos milieux de vie.
L'écologie en acte qui préside à la réalisation de cette publication s'observe également à l'endroit de sa conception, confiée au studio Pilote Paris, composé d'anciens élèves de l'École. Exemplaire en matière d'écoresponsabilité éditoriale, ce cahier expose la méthodologie qui a guidé sa conception ainsi que sa réalisation.
Edité par Caroline Dupré et Jérôme Meudic.
Contributions de Cyril Afsa Azael, Fran Allio,  Ango Abore, Sarah Baumann, Laurianne Beaunier, Shadi Bensaidi, Lucas Bocquet, Martin Bouillon, Antoine Boully, Emmanuel Boyadjian, Waren Boyau, Sybile Branchereau, Audrey Brugnoli, Luca Caffagna, Lexia Campo, Lily Céleste, Callie Charlier, Julie Chevau, Laure Claverie Baudrellier, Ali Debranche, Charles Deltombe, Laura Delwaide, Anwelle Djossou, Vera Dubost, Justine Dubreucq, Jules Dugon, Samir Ettabaa, Alfonsina Fernandez, Marie-Aline Frimat, Laurent Godart, Marius Gauge, Bérangère Grim, Nathalie Guiot, Jean-Pierre Haemmerlein, Juliette Herry, Audrey Hespel, Manon Huchet, Yannick James, Luyana Lola Jolivet-Lauro, Aminata Sephora Kamagate, Clara Kanitzer, Axelle Kiers, Pauline Landrieu, Elisa-Lisa Lecefel, Asia Lother, Malo Mahuzier, Ambroise Masson, Mathis Marty, Elsa Mazin Darmon, Yann Mazzalovo, Mathieu Mermillon, Louisa Monte Alegre Alexandre, Mathilde Moreau, Théophile Narcy, Elsa Neumüller, Aurélie Olivier, Wendy Owusu, Yannis Pérez, Ana Piñeyro, Raphaël Pommereau, Nicolas Quet, Manon Réauté, Charlotte Redonnet, Sarah Saifi, Maud de Saint Viance, Emma Szymoniak, Emmanuel Tibloux, Manon Thevignot, Tyrika Tietie, Tatiana Valet, Matéo Villain, Victoria Vorozhtsova, Anaïs Voy-Gillis, Altaïr Youb, Rose Excellence Yogone.

Conception graphique : Studio Pilote Paris.
 
paru en octobre 2025
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
84 pages (ill.)
 
13.00
 
ISBN : 978-2-905710-66-6
EAN : 9782905710666
 
en stock
Écodesign et Création
Écodesign et Création
Écodesign et Création
Écodesign et Création
Écodesign et Création
Écodesign et Création
Écodesign et Création
Écodesign et Création
Écodesign et Création


 haut de page