+ filtres
les presses du réel

MamlouksL'héritage d'un empire

Mamlouks Mamlouks  - Mamlouks
Cet ouvrage retrace l'histoire et l'héritage politique, culturel et artistique du sultanat des Mamlouks (1250–1517), l'une des grandes puissances du monde médiéval, à la fois redoutable force militaire et foyer artistique majeur.
Esclaves militaires d'origine majoritairement turque puis caucasienne, les Mamlouks ont construit leur légende sur leur puissance guerrière. De 1250 à 1517, le sultanat mamlouk a vaincu les derniers bastions des croisés, combattu et repoussé la menace des Mongols, survécu aux invasions de Tamerlan et maintenu à distance ses menaçants voisins turkmènes et ottomans avant de succomber à l'expansionnisme de ces derniers. Il embrasse un vaste territoire qui comprend l'Égypte, le Bilad al-Sham (Syrie, Liban, Israël/Palestine, Jordanie), une partie de l'est de l'Anatolie et le Hedjaz en Arabie où sont situées La Mecque et Médine.
Mais l'histoire du sultanat mamlouk ne saurait se limiter à ses conquêtes et faits d'armes. Sa culture tout aussi complexe et protéiforme que sa société participe d'une époque médiévale méconnue et singulièrement mouvante. Un monde où se croisent sultans, émirs, riches élites civiles activement engagés dans le mécénat. Une société plurielle où les femmes comme les minorités chrétiennes et juives ont une place. Un autre « empire du Milieu » où convergent l'Europe, l'Afrique et l'Asie et au sein duquel les personnes et les idées circulent au même titre que les marchandises et les répertoires artistiques.
Mamlouks – L'héritage d'un empire présente près 150 œuvres (dont une partie provient des collections du Louvre et du musée des Arts Décoratifs). Textiles, objets d'art, manuscrits, peintures, ivoires, décors de pierre et de boiserie dévoilent un monde artistique, littéraire, religieux et scientifique foisonnant. Le sultanat est alors le cœur culturel du monde arabe et l'héritier de hautes traditions. La culture visuelle mamlouke marquera durablement l'histoire de l'architecture et des arts.
Visant à aborder dans toute son ampleur et sa richesse cet âge d'or du Proche-Orient islamique, en l'inscrivant dans une perspective transrégionale, ce catalogue offre une occasion inédite de découvrir cet empire glorieux et pourtant méconnu, à travers des chefs-d'œuvre venus du monde entier, et offre un autre regard sur l'Égypte et le Proche-Orient médiévaux, alors au centre des échanges entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au musée du Louvre, Paris, du 30 avril au 28 juillet 2025, et au Louvre Abu Dhabi du 17 septembre 2025 au 25 janvier 2026.
Edité par Carine Juvin.
Introduction de Carine Juvin et Souraya Noujaim ; préface de Guilhem André ; contributions de Carine Juvin, Souraya Noujaim, Guilhem André, Mohamed Khalifa Al Mubarak, Manuel Rabaté, Hervé Barbaret, Sandra Lagumina, Laurence des Cars, Noel Adams, Mariam AlDhaheri, Fakhera Alkindi, Doris Behrens-Abouseif, Mounia Chekhab-Abudaya, Aida El Khiari, Shireen Ellinger, Finbarr Barry Flood, Michael David Antony Franses, Adeline Laclau, Joachim Meyer, Bashir Mohamed, Mina Moraitou, Alison Ohta, Nasser Rabbat, Maria Sardi, Élodie Vigouroux.

Conception graphique : Line Cello.

Publié avec le Louvre Abu Dhabi et France Museums.
 
paru en décembre 2025
édition française
21 x 30 cm (relié)
256 pages (148 ill.)
 
45.00
 
ISBN : 978-9948-696-01-8
EAN : 9789948696018
 
en stock
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks
Mamlouks


 haut de page