Une archéologie de l'imagination / une nouvelle esthétique de la ruine (une édition d'artiste sophistiquée en coffret inspirée de la surexploitation des carrières de marbre de Carrare).
Lancé à l'été 2021, le projet Bianco Ordinario d'Hélène Bellenger puise son inspiration dans les carrières de marbre de Carrare, nichées au cœur des Alpes Apuanes en Italie. Sculptées depuis des siècles pour la qualité exceptionnelle de leur marbre blanc, très prisé par les artistes et les designers, ces carrières sont aujourd'hui surexploitées pour l'extraction de poudre de marbre, du carbonate de calcium à l'état pur. Utilisée notamment dans la composition du dentifrice, du maquillage, du papier ou encore des produits d'entretien, cette poudre s'inscrit désormais dans l'histoire du blanchiment et, par extension, de la blanchité des sociétés occidentales contemporaines.
Hélène Bellenger a constitué une collection de produits de consommation contenant du carbonate de calcium, qu'elle utilise pour imprimer directement sur le verso des cartons d'emballage. L'imaginaire luxueux et impérial de la statuaire de marbre se trouve ainsi reproduit en image sur de petits emballages, côtoyant une sélection de paysages, façonnés au fil des siècles par l'exploitation intensive du marbre de Carrare. Précieuses et uniques, tout en étant éphémères et jetables, ces images – dont la forme varie selon les produits – composent une typologie de formes industrielles, interrogeant leur matérialité et leur inscription dans le flux consumériste.
Le projet éditorial qui accompagne Bianco Ordinario restitue cette matérialité singulière. Une boîte en carton, sérigraphiée à plat avec une photographie de l'artiste, contient le livre et un livret. Une fois dépliée, elle peut être accrochée au mur comme une œuvre en soi. Le livre présente une petite centaine d'images dans une mise en page épurée, accompagnées d'un texte critique ainsi que d'un dépliant réunissant trois essais abordant les dimensions sociale, environnementale et esthétique du projet. Imprimée sur papier blanc avec une couverture blanche au titre sérigraphié, la publication devient un objet à part entière : un bloc blanc, incarnant formellement les questionnements de l'artiste sur la culture visuelle du blanc et sa symbolique contemporaine.
« Bianco Ordinario s'apparente à une archéologie de l'imagination, dans laquelle notre représentation du marbre et de ses fameuses carrières de Carrare exploitées depuis 2000 ans s'éloignent des mythes culturels pour s'ouvrir sur une poésie critique de l'anthropocène. La photographie éprouve ici ses limites physiques comme l'extraction industrielle des poudres de marbre, qui désormais épuise le site, appelle à une transformation de notre vision idéalisée du marbre. Cette conjugaison de la matérialité des images et de la dégradation d'une ressource invite à une nouvelle esthétique de la ruine. »
Hélène Bellenger (née en 1989) est une artiste contemporaine française dont le travail explore de manière critique les enjeux de la culture visuelle à travers la photographie, l'installation, la performance et l'impression expérimentale. Formée en histoire de l'art et en cinéma, elle déconstruit les mécanismes de fabrication des images occidentales en réappropriant et en recontextualisant des matériaux visuels. Exposée largement en Europe et récompensée par de nombreux prix et résidences, sa pratique invite à réfléchir sur l'identité, la perception et les rapports de pouvoir inscrits dans l'imaginaire contemporain.