Un livre d'artiste, le catalogue d'un musée sans murs, le récit d'une œuvre en construction en réponse à une commande dans un ancien bassin minier.
Avec cette pulbication, Joëlle Tuerlinckx nous guide dans l'archive de l'atelier, ouvre au développement d'une pensée pour aboutir à l'inventaire de la collection du M.M. (Musée de la Mémoire). Jouant du grand classique et englobant « tout l'œuvre J.T. », elle met en scène « un musée par lui-même ».
Si à l'origine cet ouvrage est lié à « La Triangulaire de Cransac », une œuvre monumentale implantée dans la petite cité aveyronnaise, il met aussi en perspective l'évolution du musée dans son lien avec l'artiste et le livre. Joëlle Tuerlinckx rappelle que si le musée est comparé à un livre en raison de son ordonnancement intérieur, inversement un livre est comparé à un musée du fait de sa systématique et de sa méthode de contemplation de l'objet.
Joëlle Tuerlinckx (née en 1958 à Bruxelles) est une artiste belge, dont les œuvres (livres, ready-made, collages, films, vidéos, installations) se présentent comme des documents d'archives, reconfigurables dans un processus permanent en fonction du lieu.