les presses du réel

Sportkünstlerin

Sportkünstlerin Tere Recarens - Sportkünstlerin
Entre livre d'artiste et catalogue d'exposition, cette première monographie, dans laquelle l'artiste s'est autoproclamée Sportkünstlerin (artiste sportive), vise à rendre compte dans sa dynamique visuelle, son iconographie et ses textes – ceux de l'artiste, de Chus Martínez et Mari Laanemets – d'un travail reposant davantage sur les circonstances et l'énergie du geste, le défi et la réactivité que sur l'anticipation.
« Rien d'étonnant à ce qu'une bonne partie des solutions de Tere Recarens joue sur l'idée de l'impossibilité. Non pas une impossibilité de résoudre l'œuvre, mais une impossibilité à la concevoir comme étant le résultat final d'un cumul d'attentes par rapport à l'artiste et à sa capacité de réponse ».
Chus Martínez
Tere Recarens (née en 1967 à Arbúcies, Espagne, vit et travaille à Berlin) commence à exposer au tout début des années 1990. Depuis, elle présente dans de très nombreux lieux dans le monde des photographies, dessins, vidéos, dispositifs à expérimenter par les visiteurs, autant de formes diverses, multiples et non spécialisées qui explorent l'espace ambigu qui unit et sépare l'art du non-art. Une résidence, une exposition ou une publication constituent autant d'occasions pour l'artiste de susciter des échanges, de mettre en relation, d'ouvrir une nouvelle brèche dans la réalité.
 
Textes de Chus Martínez, Mari Laanemets, Tere Recarens.

Publié par le Frac Bourgogne.
 
paru en 2005
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
17 x 24 cm (broché)
120 pages (ill. coul.)
 
23.00 14.00
(offre spéciale)
 
ISBN : 978-2-91399-426-3
EAN : 9782913994263
 
en stock


 haut de page