les presses du réel

Nattdett (vinyl LP)

Andrea Taeggi - Nattdett (vinyl LP)
Pour son premier album avec le label Hands in the Dark, l'artiste sonore berlinois d'origine italienne Andrea Taeggin propose six compositions électroniques hypnotiques et rythmiquement complexes.
S'incrivant dans la lignée d'œuvres antérieures telles que Mama Matrix Most Mysterious (2015), Batch 0006 (2017) et Zimní Král (2018), Taeggi approfondit son exploration des motifs cycliques et de la mise en tension dans le cadre de son processus créatif. Les morceaux se caractérisent par des atmosphères troublantes, des rythmes inhabituels et des sonorités percussives, utilisant une vaste gamme d'équipements rares, y compris le système analogique du studio de synthèse Willem-Twee aux Pays-Bas, initialement utilisé pour la simulation de vol à l'époque de la guerre froide. Nattdett illustre avec éloquence la capacité de Taeggi à transmuter l'essence des machines anciennes en un langage primitif fascinant, offrant un voyage immersif et stimulant pour l'esprit.
Andrea Taeggi (né en 1982 à Bergame, Italie) est un compositeur, musicien et producteur de musique électronique basé à Berlin. Outre sa production sous son nom véritable, il travaille également sous le nom de 5HT2 et anciennement sous celui de Gondwana. Il est également connu pour son travail avec Lumisokea (Opal Tapes, Alter, Eat Concrete). Au total, il a (co)écrit plus de 20 albums, publiés par des labels tels que Mille Plateaux, Opal Tapes, Type, OOH-Sounds, SM-LL, Präsens Editionen, Syncopathic Recordings.
Ses recherches musicales portent sur la physicalité du son, sa qualité tactile et sa tridimensionnalité implicite, la zone grise entre les sources acoustiques et électroniques, la géométrie rythmique, les instruments nouveaux, le pouvoir dissociatif et hypnotique de la répétition, la fictionnalité de l'audio enregistré, ses aspects non référentiels et la tentative de repousser les frontières culturelles des instruments de musique (traditionnels), sans oublier l'autodérision.
Mastering : Rashad Becker.
Visuel : Morgan Cuinet.
Conception graphique : Floriane Miny.
 
paru en mai 2024
 
25.00
 
en stock


 haut de page