La revue de recherche en design consacre son 59e numéro aux formes contemporaines de transmission du graphisme.
Dans le numéro 59 de la revue Azimuts, confié au laboratoire IRD (Images, Récits, Documents), c'est de graphisme qu'il s'agit et plus précisément de ses formes de passation ou de transmission. S'il est question de transmission, au présent mais aussi dans le temps et dans l'espace, c'est sans doute qu'il y a trajet à effectuer. Il est nécessaire d'en interroger les environnements mais aussi la verticalité et, pourquoi pas, de réhabiliter les mises en commun, la communication ainsi que de tenir compte de l'environnement social des productions visuelles. Signes, textes et images participent évidemment à dessiner des modes de visibilité ou d'invisibilité que le graphisme traverse. En questionnant les outils techniques, manuels, mécaniques ou numériques qu'empruntent les régimes d'inscriptions, mais aussi les dispositifs d'apprentissage qui permettent l'acquisition du geste graphique, il est possible d'appréhender ce qui fait de cet acte sans doute une praxis. Et si une pensée graphique est à l'œuvre dans la pratique c'est peut-être qu'elle s'informe déjà dans de multiples situations d'enseignement ou de didactiques individuelles et collectives. L'agentivité du graphisme est finalement d'abord celle qui s'opère sur l'identité du sujet scripteur.
Jean-Claude Paillasson
Azimuts est une revue de recherche en design fondée en 1991 par les étudiants-chercheurs du post-diplôme de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne. Publication unique dans le paysage éditorial du design, la revue constitue à la fois un lieu de réflexions, d'échanges et de critiques sur les enjeux du design contemporain et de l'art, ainsi qu'un terrain d'expérimentations et de recherches graphiques et typographiques.
La revue Azimuts recueille les points de vue de personnalités du monde du design, de la culture et de la recherche en général. Les numéros s'organisent autour de dossiers thématiques ayant trait au design et plus généralement à la culture matérielle ou à sa critique. La rubrique « Varia » accueille des contributions hors-dossier et la rubrique « Anthologie » permet de découvrir ou re-découvrir des textes et documents difficilement accessibles (soit épuisés, soit encore jamais traduits en langue française). La rubrique « Comptes rendus » est un espace de libre critique de l'actualité de la recherche en design et des publications du champ.