les presses du réel

Contact High with The Curators (vinyl LP)

The Curators - Contact High with The Curators (vinyl LP)
Un re-enactment punk conceptuel par The Curators.
Inconnu du grand public à l'époque et sous-estimé jusqu'à aujourd'hui, le premier disque punk au monde a été enregistré le 28 septembre 1966 à New York. Ce jour-là, The Godz se réunissent pour enregistrer leur premier album « Contact High with The Godz » en une trentaine de minutes, qui sortira sur le label d'avant-garde ESP. Il comprend huit chansons rudimentaires (plus une reprise bizarre de Hank Williams), jouées sans répétitions préalables, sonnant délibérément maladroites et totalement dépourvues des sous-entendus politiques ou des ambitions avant-gardistes d'autres musiques farfelues produites à New York à la même époque.
En 2008, le musicien et journaliste berlinois Jacek Slaski a rencontré le propriétaire d'ESP, Bernard Stollman, à New York, et a appris l'histoire du premier album de The Godz. Il a décidé de retracer et de reconstituer ce moment historique et a réuni son groupe The Curators pour rejouer note par note « Contact High with The Godz ». Ils se sont installés (sans public) dans la Festsaal Kreuzberg à Berlin le 30 novembre 2008, ont commencé par écouter la première chanson de The Godz, l'ont répétée, puis la suivante, et ainsi de suite. Le premier dérivé de l'album original qui en a résulté a été dûment intitulé "Contact High with The Curators" et est enfin publié ici après avoir traîné sur des disques durs externes pendant 15 ans.
Pour cet album, The Curators étaient rejoints par l'auteur-compositeur et chanteur Doc Schoko.
The Curators est un groupe formé à Berlin en 2007 par l'architecte Anna Krenz et l'écrivain Jacek Slaski, qui dirigeaient à l'époque l'espace d'art ZERO, rejoints par le caméraman Patrick Classen. Tous trois sont des musiciens autodidactes et amateurs. Le groupe s'est produit dans différents lieux à Berlin, Rotterdam, Vienne et Varsovie, et a été dissous vers 2011.
 
paru en février 2024
 
22.00
 
en stock
Contact High with The Curators (vinyl LP)


 haut de page