Quatre décennies de changements urbain dans le quartier-monde de l'est londonien : première monographie du photographe britannique, une rétrospective complète de son travail de documentation engagé depuis les années 1980.
Autodidacte, le photographe documentaire britannique Chris Dorley Brown a formé son éducation culturelle dans le quartier de Stratford à la fin des années 1970, dans un contexte de conflits et de changements politiques fortement polarisés.
Les photographies présentées dans ce livre – plus de 100 – ont été prises entre 1984 et 2023. La traversée du livre se fait comme une déambulation : en partant du bord de la Tamise, on découvre l'architecture vernaculaire des années 1980, la destruction de ces mêmes immeubles quelques années plus tard, puis des architectures plus récentes. On suit les transformations occasionnées par les travaux pour les Jeux Olympiques, puis les rues désertées lors du confinement pour se retrouver au bord de la Tamise, presque à son embouchure. Des accidents ici et là s'intercalent entre ces principaux thèmes.
Des textes sous la forme de tracts sont glissés dans le livre. L'auteur y raconte son parcours avec un certaine aisance, dans une construction particulièrement visuelle où l'anecdote côtoie les pensées les plus profondes.
Pour Chris Dorley Brown, saudade est le mot qui résumerait le mieux ce travail, une histoire que les amérindiens se racontaient et chantaient en se déplaçant.
« Un fabuleux hommage à une partie de Londres constamment détruite et renouvelée laquelle a trouvé son chroniqueur idéal. Lumière et poussière, nuage et feu, tour HLM et passage souterrain : des compositions solides donnent la dignité du permanent à des zones en perpétuelle transition. Vous pouvez le goûter, le respirer. Le marcher. Et finir par croire que l'expérience est d'une façon ou d'une autre plus riche et rugueuse que la vérité vraie. »
Iain Sinclair
Seconde édiiton (2025).
Chris Dorley Brown est un photographe documentaire britannique basé à Stratford dans l'est londonien. Il a créé son propre studio photographique en 1984, en se concentrant sur la documentation de cette partie de la ville. Dans le cadre d'une série de résidences et de commandes axées sur les logements sociaux, les lieux de travail, les hôpitaux et l'architecture, il a constitué des archives considérables d'images. Parmi ses partenaires de projet figurent la BBC, le Museum of London, l'hôpital Homerton, la Wellcome Collection et les archives de plusieurs arrondissements londoniens. Il travaille souvent à la redynamisation de documents d'archives existants dans le cadre de la création de nouvelles œuvres.