les presses du réel

Hachirogata Lake (vinyl LP)

Chihei Hatakeyama - Hachirogata Lake (vinyl LP)
Un projet atmosphérique et environnemental du musicien japonais sur le thème de la gestion de l'eau et du lac poldérisé de Hachirōgata, dans la préfecture d'Akita.
Le lac Hachirōgata était auparavant la deuxième plus grande étendue d'eau du Japon. Après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement a ordonné d'importants travaux de drainage, avec l'aide des ingénieurs néerlandais Pieter Jansen et Adriaan Volker, entraînant la perte des marécages et modifiant profondément l'écosystème des zones environnantes.
L'approche de Hatakeyama s'est appuyée sur des enregistrements de terrain provenant d'endroits particuliers autour du lac – les canaux de drainage, le pont d'Ogata, les réserves de conservation des prairies, etc. Le sujet aquatique et les matériaux sonores intègrent naturellement l'univers esthétique du musicien, qui crée un environnement tangible reflétant intimement les environs du lac Hachirōgata, tout en offrant à l'auditeur une succession de scènes imaginaires à contempler mentalement.
Chihei Hatakeyama (né en 1978) est un artiste sonore et un musicien basé dans la banlieue de Tokyo. Il se produit sous son propre nom, mais aussi en tant que membre du duo électroacoustique Opitope, avec Tomoyoshi Date. Hatakeyama compose des environnements et des paysages sonores évoquant la mémoire à partir de diverses sources, instruments électriques et acoustiques tels que des guitares électriques, des vibraphones et des pianos. Ses disques, en solo ou en collaboration avec Corey Fuller, Eraldo Bernocchi, Ken Ikeda, Tetuzi Akiyama, Federico Durand, Stephen Vitiello, etc., sont parus sur Kranky, Room40, Under the Spire, Hibernate Records, Magic Book Records, Home Normal, OwnRecords, Spekk (sous le nom d'Opitope) et son propre label White Paddy Mountain.
 
paru en septembre 2023
 
26.00
EAN : 8720246794083
 
en stock


 haut de page