Un dictionnaire imaginaire du désert, naviguant dans des territoires sonores qui oscillent entre langage et paysage, notation et bruit.
Des voix se répondent et constituent des narrations parallèles, reliant des souvenirs personnels, des considérations politiques et les effets psychologiques d'un paysage apparemment vide et silencieux. Adjacent, en dessous et entrelacé, un synthétiseur modulaire basé sur des notes de terrain, restituant des paysages à la fois ressemblants et différents du lieu des enregistrements.
Les douze contributions présentées sur ce disque ont été enregistrées en Afrique du Sud sur une période de trois mois en 2020 et 2021. Ces enregistrements ont eu lieu dans divers endroits à Kimberley, Bloemfontein, Richmond / Northern Cape, Cape Town, Grassy Park, Krugersdorp et Johannesburg.
The Desert Dictionary se présente sous quatre formes : une installation qui fait partie de la collection de Modern Art Projects South Africa, une pièce radiophonique (commandée par Deutschlandfunk Kultur), une édition de livre (publiée par MAPSA) et le présent disque. Ce dernier est basé sur la pièce radiophonique et comprend les voix de Richard John Forbes, Maja Marx, Phala Ookeditse Phala, Victoria Wigzell, Tubatsi Mpochmoloi, Liza Grobler, Nkosinathi Gumede, Karlien van Rooyen, Mongezi Ncombo, Ivan Messelaar, Gerhard Marx et Lindiwe Matshikiza.
Les enregistrements de terrain « synthétisés » – traductions sonores de notes prises sur le terrain dans le désert – ont été enregistrés à Johannesburg et à Berlin.
Boris Baltschun (né en 1974 à Brême) est un musicien électronique, compositeur et artiste sonore basé à Berlin. Il emploie différents mediums et stratégies, cartographiant les espaces sonores et visuels où voix et langage, instruments et objets, situations et histoires se chevauchent, s'entrecroisent et s'entrechoquent. L'observation des pratiques, des processus et des choses est au cœur de sa pratique.
Il a ainsi travaillé sur une installation dans le désert (Afrique du Sud, province du Cap Nord), un projet de recherche au Vietnam sur le lien entre le langage et la parole, la sphère publique et la propagande, et une installation audiovisuelle qui explore les liens entre l'architecture, le son, les images en mouvement et les métaphores guerrières environnantes. En 2012, il a reçu le prix Karl Sczuka avec Serge Baghdassarians pour
Bodybuilding (Deutschlandradio Kultur).
Outre ses projets en solo, il a enregistré, joué et exposé avec de nombreux autres artistes internationaux. Il a notamment collaboré avec
Serge Baghdassarians pendant vingt ans. Ensemble, ils ont joué, produit et exposé dans de onmbreux lieux et situtations : Singuhr (Berlin), documenta 14 (Kassel/Athènes), ZKM (Karlsruhe), Sonic Acts (Amsterdam), Diapason Gallery (New York City), Bridge (Osaka), etc.. En 2012, Baghdassarians et Baltschun ont reçu le prix Karl Sczuka pour «
Bodybuilding » (Deutschlandradio Kultur). Boris Baltschun est un membre fondateur du quatuor The Pitch et a travaillé avec le Splitter Orchester depuis sa création jusqu'en 2021.
Voir aussi
Serge Baghdassarians & Boris Baltschun.