les presses du réel
Fièvre Ronan Bouroullec - Fièvre
Les dessins quotidiens de Ronan Bouroullec.
Depuis toujours Ronan Bouroullec dessine quotidiennement. Une pratique artistique pure qu'il juge autonome du métier pour lequel il est internationalement reconnu. Mais s'il existe une porosité entre ces deux faces de son activité qui se nourrissent l'une l'autre, Ronan Bouroullec considère le dessin comme indispensable à son équilibre. L'ouvrage Fièvre accompagne l'exposition « Dessins quotidiens », l'Hôtel des Arts TPM à Toulon. Avec près de 300 oeuvres (dessins, bas-reliefs et carnets) présentées, il révèle une petite part, encore peu connue, de son talent créatif. Une part infime au regard des milliers de dessins qu'il conserve tous, mais suffisamment riche pour éclairer cette facette très intime de la personnalité de l'un des designers français les plus talentueux de sa génération.
Depuis le début des années 2000, le travail de Ronan et Erwan Bouroullec (nés respectivement en 1971 et 1976) apparaît co mme l'un des plus représentatifs du dynamisme du design français. Travaillant en duo depuis 1998, les deux frères dessinent aujourd'hui pour de nombreux industriels (Vitra, Kvadrat, Issey Miyake, Cappellini...), tout en poursuivant une activité de recherche expérimentale au sein de la Galerie kreo. Ils ont aussi travaillé sur les projets architecturaux de Camper, Issey Miyake, Kvadrat, etc.
Plusieurs expositions monographiques leur ont été consacrées : Design Museum de Londres en 2002, Museum of Contemporary Art de Los Angeles, musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam et de La Piscine, musée d'Art et d'Industrie de Roubaix en 2004, Villa Noailles, Hyeres en 2008, Grand Hornu, Belgique en 2009, une quadruple exposition à Rennes en 2016... Leurs créations appartiennent aux collections d'institutions telles que le Musée national d'art moderne – Centre Pompidou et le Musée des Arts Décoratifs à Paris, le Museum of Modern Art de New York, l'Art Institute de Chicago, le Design Museum de Londres ou encore le musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam.
Alors que les projets collaboratifs des Bouroullec impliquent un processus de recherche rigoureux et complexe, les travaux personnels de Ronan ne comportent aucune contrainte ni aucun plan. Le dessin, qui est une activité régulière depuis sa plus petite enfance, occupe une place importante dans sa vie quotidienne, et se pratique à l'instinct et en toute liberté.

Voir aussi Ronan et Erwan Bouroullec ; Erwan Bouroullec.
 
paru en mars 2023
sans texte
19,5 x 25,5 cm (broché)
16 pages (ill.)
 
14.00
 
ISBN : 978-3-907179-58-1
EAN : 9783907179581
 
en stock
Fièvre
Fièvre
Fièvre
Fièvre
Fièvre
thèmesRonan Bouroullec : autres titres







Ronan Bouroullec : également présent(e) dans







 haut de page