les presses du réel

Decon SoundDeconceptualize 1 (vinyl LP)

Stefan Römer - Decon Sound
Stefan Römer joue avec des citations de théoriciens de la culture ou de la musique commentant les performances de deux musiciens emblématiques, Syd Barrett et Conrad Schnitzler.
La citation fonctionne comme une instruction pour la performance sonore. Stefan Römer tente explicitement d'atteindre un état d'esprit psychédélique similaire à celui des artistes cités, en utilisant un substitut de LSD. La mise en scène performative de la citation textuelle, l'instrumentation comparable aux événements historiques, la performance musicale et l'état de conscience altéré déconstruisent les conceptions conventionnelles de la musique.
Cet album est la premier issu du projet de Stefan Römer « DECONCEPTUALIZE! », avec lequel il développe une relecture déconstructiviste du discours du conceptualisme dans les conditions culturelles changeantes et problématiques du populisme de droite dans le monde globalisé.
Enregistré live le 28 janvier 2018 18:00 au CTM Festival, Kunstquartier Studio 1, Kunstraum.

Stefan Römer : Korg MS-50 (modifié), radio, guitare électrique (avec Vox Tonebender, Farfisa TR-60 deluxe combo), boîtes métalliques, pièces, chaîne métallique, Sony Walkman Professional : cassettes originales provenant des archives de Conrad Schnitzler et un manuel parlé pour un séquenceur auto-construit .Danelectro DE 59M NOS (Standard 302 reissue), Selmer Fuzz-Wah pedal, Vox Tonebender, Farfisa TR-60 deluxe combo.

Stefan Römer (né en 1960 à Katzenelnbogen, Allemagne) est artiste et théoricien de l'art. Il est à l'origine du collectif d'art politique activiste « FrischmacherInnen » à Cologne (1993-2000), a reçu le prix AdKV pour la critique d'art en 2000 et a été professeur dans divers instituts d'art. Végétarien depuis 1981, il associe également une conscience écologique et éthique à sa pratique artistique. Outre son film Conceptual Paradise (2006), il a développé de vastes archives sur le site web du ZKM.
Les œuvres de Stefan Römer sont connues pour leur approche déconstructiviste de l'image, du son et du texte, combinant diverses méthodes de travail basées sur la perception, le temps et les pratiques performatives. Römer utilise le terme « déconceptuel » pour définir sa fusion transmédiale du conceptualisme et du déconstructivisme avec des pratiques postpanoptiques, féministes et postcoloniales. Sa « déconceptualisation » de l'art propose un nouveau type de recherche artistique au moyen d'une critique à plusieurs niveaux des discours dominants.
Cut : Schnittstelle.

Conception graphique : Dirk Lebahn.
 
paru en décembre 2020
vinyle rouge
 
29.00
 
en stock
Decon Sound
Decon Sound


 haut de page