les presses du réel

Let's not get used to this placeWorks 2008-2023

Meg Stuart revient sur plus d'une décennie de travaux à travers des réflexions, des entretiens, des partitions et des notes sur la pratique de la création, de l'interprétation, de l'enseignement et de la vie de la danse : un regard personnel et intime sur les dessous du processus créatif de la chorégraphe.
Depuis le début des années 1990, Meg Stuart et sa compagnie de danse Damaged Goods, basée à Bruxelles, ont produit une œuvre chorégraphique remarquable et audacieuse. En 2010 paraissait Are we here yet, qui couvrait les vingt premières années de la carrière de Meg Stuart. Dans le livre qui lui succède Let's not get used to this place, la chorégraphe revient sur plus d'une décennie d'œuvres à travers des réflexions, des entretiens, des partitions et des notes sur la création, l'interprétation, l'enseignement et la vie de la danse. Ces textes sont accompagnés de souvenirs, d'essais et de poèmes de collaborateurs et d'autres témoins, de photos, de notes de performances et de documents d'archives. Le titre du livre, tiré de l'une des récentes œuvres vidéo de Stuart, réunit ces sources multiples dans un désir d'explorer de nouveaux contextes, hors des stratégies éprouvées, et de transgresser les limites de ce que nous (ne) connaissons (pas).
Danseuse et chorégraphe américaine (née en 1965 à La Nouvelle-Orléans), Meg Stuart vit et travaille à Berlin et à Bruxelles, où elle a fondé sa compagnie Damaged Goods en 1994. Formée dans la mouvance de Trisha Brown, son écriture chorégraphique, renouvelée pour chaque spectacle, explore le corps dans ses dimensions les plus opposées aux canons de la danse classique, et interroge la zone de tension entre la danse, le théâtre et les arts visuels. Son travail chorégraphique s'articule autour du concept d'un corps plongé dans l'incertitude, vulnérable et tourné vers l'introspection.
Stuart collabore avec de nombreux artistes (Pierre Coulibeuf, Philipp Gehmacher, Ann Hamilton, Gary Hill, Benoît Lachambre, Jorge León, Hahn Rowe...) et plusieurs metteurs en scène (Stefan Pucher, Christoph Marthaler ou Frank Castorf). Elle a réalisé plus de trente productions avec Damaged Goods, des solos et des chorégraphies de grande envergure, des pièces sur site, des installations et des initiatives d'improvisation. Elle s'est occupée de la programmation du festival Intimate Strangers (Berlin 2006 et Bruxelles 2008) qui regroupe des performances, des concerts, des installations et des conférences par des artistes liés à la compagnie Damaged Goods. Ses spectacles, qui ont tourné dans les plus grands théâtres du monde entier, ont été présentés à la Documenta X de Kassel ainsi qu'à la Manifesta 7 de Bolzano. Stuart a été honoré avec un Bessie Award (2008, New York, USA), le Grand Prix de la Danse de Montréal (2014, Canada), le Lion d'Or pour Lifetime Achievement (2018, Venise, Italy) et d'autres prix. Elle anime également des ateliers dans des contextes variés.
Edité par Astrid Kaminski, Jeroen Versteele, Julie De Meester.
Contributions de Jean-Marc Adolphe, Preethi Athreya, Mariana Tengner Barros, Sandra Blatterer, Márcio Kerber Canabarro, Varinia Canto Vila, CA Conrad, Descha Daemgen, Jorge de Hoyos, Igor Dobricic, Brendan Dougherty, Doris Dziersk, Tim Etchells, Moriah Evans, Thomas F. DeFrantz, Jule Flierl, Alain Franco, Davis Freeman, Ami Garmon, Philipp Gehmacher, Jared Gradinger, Ezra Green, Claudia Hill, Maija Hirvanen, Elise Misao Hunchuck, Astrid Kaminski, Kiraṇ Kumār, André Lepecki and Eleonora Fabiano, Jean-Paul Lespagnard, Marc Lohr, Matthias Mohr, Anne-Françoise Moyson, Anja Müller, Kotomi Nishiwaki, Jeroen Peeters, Alejandro Penagos, Léa Poiré, Leyla Postalcıoğlu, Ana Rocha, Tian Rotteveel, Hahn Rowe, Isabella Fernandes Santana, Maria F. Scaroni, Bernd M. Scherer, Kerstin Schroth, Gerald Siegmund, Charlotte Simon, Mieko Suzuki, Claire Vivianne Sobottke, Poorna Swami, Meg Stuart, Margarita Tsomou, Kristof Van Boven, Elke Van Campenhout, Myriam Van Imschoot, Jeroen Versteele, Doug Weiss, Stefanie Wenner, Jozef Wouters.

Conception graphique : Sean Yendrys.
 
2024 (parution prévue au 2e trimestre)
édition anglaise
16,5 x 23 cm (broché)
528 pages (ill.)
 
ISBN : 978-2-37896-415-3
EAN : 9782378964153
 
à paraître
thèmesMeg Stuart : autres titres


Meg Stuart : également présent(e) dans





en lien avec





 haut de page