les presses du réel

En quête d'imagesÉcritures sensibles en recherche-création

 - En quête d\'images
La conception de dispositifs de recherche par l'image (incluant tout autant la photographie que la vidéo ou la data-visualisation) en tant qu'elle encourage d'autres approches d'écriture du réel, et qu'elle transforme les pratiques d'enquête (des méthodes de recueil et d'analyse à la restitution), à la croisée de l'art, du design, de l'anthropologie et de l'ergonomie.
Transdiciplinarité et recherche-création : à quelles conditions l'hybridation des pratiques devient-elle fructueuse ? Quelles démarches permettent de cristalliser de nouvelles formes, de nouveaux outils, de nouveaux concepts ? Quelles formes de collaborations mènent à des impasses ?
L'intérêt de ce livre réside dans la description et l'analyse d'une pluralité de démarches, présentées par des exemples concrets. Il s'inscrit dans une double finalité : documenter et poser un regard critique sur des pratiques d'hybridations des enquêtes par l'image dans le champ de la recherchecréation ; puis théoriser et problématiser la recherche-création tant au plan épistémologique que méthodologique, afin de nourrir les doctorant·es, chercheur·ses et artistes engagé·es dans ce genre de collaboration.
Un premier volet est consacré aux deux processus de recherche conduits par deux des membres de l'équipe. Le premier, intitulé « De l'ethnographie à l'Atlas transmedia : une enquête par l'image issue d'un terrain au Chiapas », mené à la croisée des arts plastiques et de l'anthropologie, et qui a pris la forme d'une recherche par l'image sur l'iconographie zapatiste et les traditions visuelles. L'autre, intitulé « Radiographie d'une rencontre », mêlant ergonomie, danse, photographie et cinéma, et qui s'est déployé sous la forme d'ateliers de danse vidéo-improvisations.
Un second volet permet de documenter les processus de recherche-création des auteurs et autrices invité·es au sein des séminaires « En quête d'images » (2020-2022), ainsi qu'un panorama de projets inédits menés par d'autres acteur·rices de la recherche-création. S'écartant de l'essai, cette partie de l'ouvrage se présente sous la forme d'études de cas organisés autour d'une maquette commune : trois questions aux auteur·ices permettront de présenter les enjeux épistémologiques, méthodologiques et esthétiques de chaque production éditoriale documentée. Une dernière partie viend conclure l'ouvrage sous la forme d'un abécédaire des notions qui sont mobilisées par les dans la recherche-création pour décrire leurs pratiques et les problématiser.
Edité par Anne Bationo-Tillon, Francesca Cozzolino, Sophie Krier, Nicolas Nova.
 
2024 (parution prévue au 2e trimestre)
édition française
13 x 20,5 cm (broché, couv. à rabats)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-37896-413-9
EAN : 9782378964139
 
à paraître


 haut de page