les presses du réel
Petrus De Man - Ajar
Le premier ouvrage monographique consacré à l'œuvre graphique de l'artiste belge Petrus De Man.
Publié en étroite collaboration avec l'artiste, Ajar se concentre sur une période des 30 dernières années. Avec des reproductions de haute qualité, des textes approfondis et une mise en page unique en reliure japonaise, le livre est un objet exceptionnellement bien réalisé.
Petrus De Man qui fut jadis à l'école de l'artiste Dan Van Severen a derrière lui une multitude d'expositions. Il se raconte en une longue conversation avec Ory Dessau, foyer du livre. Parallèlement, d'autres auteurs prennent la parole et donnent leur point de vue. L'image toutefois a pleinement droit de cité et en dit aussi long que bien des discours. Le livre, qui doit son titre intriguant au mot anglais « ajar » (entrebâillé, entrouvert…), lève effectivement le voile sur les sources de l'œuvre et son devenir.
Petrus De Man (né en 1955 à Hallen Belgique) est le peintre et le dessinateur reconnu d'un univers singulier – singulièrement poétique – aux accents bruts et construits, parfois très colorés. Des hommes enfants, prisonniers de leur destinée mais épris de liberté, se forgent entre murs clos et jardins enchantés, entre mélancolie et espièglerie, un monde à leur mesure. Partagé entre les cabrioles existentielles et un silence parfois minéral, ce monde évolue avec l'œuvre qu'on peut voir comme un perpétuel chantier.
Textes de Ory Dessau, Danièle Gillemon, Pierre-Emmanuel De Bauw.
 
paru en décembre 2022
édition trilingue (français / anglais / néerlandais)
24,5 x 31,8 cm (relié, couv. toilée, reliure japonaise)
240 pages (ill.)
 
65.00
 
ISBN : 978-9-46393-738-2
EAN : 9789463937382
 
en stock
Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar Ajar


 haut de page