les presses du réel

Never-Ending Story

Mathilde Denize - Never-Ending Story
Un ensemble de sculptures-peintures, de peintures et de dessins de l'artiste réalisés sur la période 2020-2022, accompagnés d'un texte de l'historien de la mode et directeur artistique Olivier Saillard.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Perrotin, Paris, du 7 janvier au 11 mars 2023.
La pratique de Mathilde Denize est orientée vers la peinture, le travail d'installation, la composition sculpturale, la performance et la vidéo. Le travail de Denize est né d'une volonté de faire émerger du sens d'un présent fragmenté. Collectionneuse d'objets mis au rebut, elle découpe souvent ses anciennes peintures puis les tisse sous de nouvelles formes avec des matériaux trouvés. Ainsi, de nouvelles œuvres naissent des vestiges du passé, métaphore de l'existence compliquée de l'être humain. Inspirée par de grands artistes expérimentaux, comme Carolee Schneemann, elle utilise autant le corps que la peinture. Ses vêtements, qui ressemblent souvent à une forme féminine sexualisée, servent à la fois d'armure et de camouflage. Ses peintures sont un journal ouvert, ponctuant et dialoguant avec ses sculptures. Par une gestuelle subtile, Denize constitue un ensemble de formes oubliées et anonymes, témoins d'une archéologie contemporaine.
Texte d'Olivier Saillard.
 
paru en décembre 2022
édition bilingue (français / anglais)
17 x 24 cm (relié)
128 pages (ill.)
 
29.00
 
ISBN : 979-10-91539-36-4
EAN : 9791091539364
 
en stock
Never-Ending Story Never-Ending Story Never-Ending Story Never-Ending Story Never-Ending Story Never-Ending Story Never-Ending Story Never-Ending Story Never-Ending Story Never-Ending Story Never-Ending Story Never-Ending Story Never-Ending Story Never-Ending Story Never-Ending Story Never-Ending Story Never-Ending Story Never-Ending Story Never-Ending Story Never-Ending Story Never-Ending Story Never-Ending Story Never-Ending Story


 haut de page