les presses du réel

CostumesEnquête sur le vêtement, l'habit, la parure dans le fonds de livres anciens de l'isdaT

Costumes  - Costumes
Costumes, le deuxième opus de la collection « Formes », livres d'images issues des planches du fonds ancien de l'isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse, est axé sur la représentation des vêtements et des parures. Avec un regard du XXIe siècle, l'édition explore un patrimoine public exceptionnel.
Pour cette publication, qui fait suite à Formes et couleurs, Valérie Vernet et Anne Jourdain ont axé leur choix sur la représentation des vêtements, parures, habits de « tous les temps et de tous les pays », dessinés et gravés en noir ou en couleur. Source d'inspiration formelle, source de réflexion sur la conception historique occidentale des « anciens peuples », les graphistes de Stéréo Buro et le photographe Jules Séverac ont donné vie à cette nouvelle suite iconographique.
Valérie Vernet est artiste-autrice, éditrice et enseignante. Sa pratique du dessin, du livre et de l'affiche est diffusée en édition indépendante et dans l'espace public. Elle enseigne la sérigraphie à l'isdaT.

Anne Jourdain est chargée de la conservation des fonds patrimoniaux et de la coordination des éditions de l'isdaT. Au fonds ancien, elle mène des recherches dans le cadre de l'atelier microédition.

Stéréo Buro est un studio de direction artistique et de graphisme, créé à Paris en 2015 par Silvia Dore et Diane Boivin. Il s'applique à affirmer un style graphique à la fois novateur et accessible à toutes et tous dans une attitude qui relève de la recherche et de la pluridisciplinarité.

Jules Séverac est photographe indépendant et plasticien. Diplômé de l'isdaT et de l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière en 2019, il développe une activité artistique liant l'intime, le minimal et le paysage.
Edité par Jérôme Delormas.
Textes et choix iconographique de Valérie Vernet et Anne Jourdain.
Photographies de Jules Séverac.

Conception graphique : Stéréo Buro.
 
paru en février 2023
édition française
16 x 22 cm (broché)
176 pages (161 ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-35699-061-7
EAN : 9782356990617
 
en stock
Costumes Costumes Costumes Costumes Costumes Costumes Costumes Costumes Costumes Costumes Costumes Costumes Costumes Costumes Costumes Costumes Costumes Costumes Costumes


 haut de page