les presses du réel

Monte et descend

Lucien Pelen - Monte et descend
Fruit d'un remarquable travail d'édition dont la conception graphique est signée par Syndicat et Lucien Pelen, cette première monographie rassemble quinze années de production photographique et vidéo, des textes et le making-of des actions réalisées par l'artiste.
« Ce ne sont pas les marteaux qui battent la cloche, mais la cloche qui les use lentement, doucement, sûrement, elle les rogne et leur vole la rage, et quand fatigués de cogner, ils ne pourront plus l'atteindre, alors elle se laissera tomber et percera le village, lui dérobant sa mémoire, ses racontars et ses gens. »
Lucien Pelen
Lucien Pelen (né en 1978 à Aubagne, vit et travaille à Altier, Lozère, et à Marseille) travaille sur le paysage, à moins que ce ne soit le paysage qui le façonne. A travers ses autoportraits, la nature se confond avec l'humain. La démarche artistique de Lucien Pelen consiste à donner un sens à l'équilibre naturel de toute chose. Il expérimente les espaces, se mettant en scène dans la vérité qui l'entoure, la nature prenant la place du support. Lucien Pelen veut toujours que l'image soit « vraie », sans manipulation : entre humour, poésie et introspection, ses photographies reflètent la beauté de notre passage dans le paysage. Il redéfinit l'histoire de l'humanité dans l'immensité de la toile de fond de Mère Nature. La force de ses photographies et vidéos réside dans leur capacité à contenir, sous une apparence de dépouillement formel et de mise à l'écart de toute référence culturelle, un dialogue secret et tenace avec l'histoire de l'art.
Texte de Lucien Pelen.

Conception graphique : Syndicat et Lucien Pelen.
 
paru en octobre 2022
édition française
16,5 x 24 cm (broché)
224 pages (ill.), cahiers micro-perforés
 
30.00
 
ISBN : 979-10-95991-32-8
EAN : 9791095991328
 
en stock
Monte et descend Monte et descend Monte et descend Monte et descend Monte et descend Monte et descend Monte et descend


 haut de page