les presses du réel

Inventory and HingeEntangled Fields of Research in the Arts – Institute for Contemporary Art Research 2001–2022

 - Inventory and Hinge
Une vue d'ensemble des projets de recherche menés au cours des deux dernières décennies à l'Institut de recherche en art contemporain (IFCAR) de la Haute école des arts de Zurich (ZHdK).
Comme son titre l'indique, Inventory and Hinge constitue un inventaire car il présente tous les projets réalisés durant cette période avec de nombreuses figures et illustrations. Il constitue aussi une articulation car des liens et des QR codes permettent d'accéder à presque toutes les publications et sites web créés pour ces différents projets.
Le travail artistique interconnecte de multiples compétences et domaines de connaissances, des modes de vie et de travail, et les projets de recherche de l'IFCAR sont donc organisés en correspondance avec ce geste transgressif, qui devient ici manifeste en tant que production de connaissances interdisciplinaires et en réseau. La culture de ces complexités a été une mission de l'IFCAR depuis sa création.
Au cours de ces années pionnières, l'IFCAR a toujours considéré que sa tâche consistait à promouvoir les compétences en matière de recherche dans le domaine des beaux-arts et à fournir un soutien à la conception et à l'exécution de projets concrets. Bien que l'art en tant que recherche ait une longue tradition en dehors des institutions, cette tâche ne signifiait rien de moins que l'introduction d'une nouvelle discipline de recherche dans le contexte de la connaissance et l'établissement d'un nouveau genre dans le contexte de l'art. Chacun des projets présentés dans ce livre implique la recherche à travers le processus de création – mais ils mènent aussi souvent un métadiscours sur la recherche artistique elle-même.
Avec Elke Bippus, Christoph Brunner, Gitanjali Dang, Benjamin Egger, Ulrich Görlich, Linda Herzog, Michael Hiltbrunner, Philipp Klaus, Knowbotic research, Jörg Köppl, Franz Krähenbühl, Jürgen Krusche, Rachel Mader, Dieter Maurer, Uriel Orlow, Barbara Preisig, Claudia Riboni, Hannes Rickli, Nils Röller, Romy Rüegger, Christoph Schenker, Michael Schindhelm, Felix Stalder, Laura von Niederhäusern, Meret Wandeler.

Christoph Schenker a été professeur de philosophie de l'art et d'art contemporain à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK). De 2005 à 2022, il a dirigé l'Institut de recherche en art contemporain (IFCAR), département des beaux-arts de l'université.
Edité par Christoph Schenker.
 
paru en janvier 2023
édition anglaise
16 x 24 cm (relié)
262 pages (ill.)
 
35.00
 
ISBN : 978-3-0358-0568-0
EAN : 9783035805680
 
en stock
Inventory and Hinge Inventory and Hinge Inventory and Hinge Inventory and Hinge Inventory and Hinge Inventory and Hinge Inventory and Hinge Inventory and Hinge Inventory and Hinge Inventory and Hinge Inventory and Hinge Inventory and Hinge Inventory and Hinge Inventory and Hinge Inventory and Hinge Inventory and Hinge Inventory and Hinge Inventory and Hinge Inventory and Hinge Inventory and Hinge Inventory and Hinge Inventory and Hinge


 haut de page