Les presses du réel – coll. Pensée
Les presses du réel – coll. Dedalus
Les presses du réel – coll. Œuvres en sociétés
Brook est une maison d'édition indépendante basée à Paris, spécialisée dans l'édition de formes hybrides d'écriture contemporaine, poésie, essais, fiction, critique ou théorie. Fondée en 2018 par Rosanna Puyol et Jessica Bambal, Brook se concentre sur la traduction de textes liés aux engagements intersectionnels, féministes, antiracistes, décoloniaux, queer.
Les presses du réel – coll. Al Dante
Blank Forms est une organisation à but non lucratif dédiée au soutien des artistes émergents et sous-représentés, dans les champs de la musique expérimentale, de la performance, de la danse et des arts sonores, au travers de projets curatoriaux, de résidences, de commandes artistiques et de publications.
Les presses du réel – coll. ArTeC
Et aussi :
Maria Beltsikova & Tatiana Dordzhieva – Kalmykian Archaic and Soviet Folk (vinyl LP : un recueil de chansons traditionnelles kalmoukes et de folklore soviétique) ;
Christian Wolff – Preludes, Variations, Studies and Incidental Music) (2 CD : les compositions fragmentées de Christian Wolff interprétées par le pianiste Philip Thomas) ;
Claude Ledoux, Toshi Ichiyanaghi, Kaoru Tashiro – Cloud Atlas / Vertical Study (CD : 10 pièces courtes de Toshi Ichiyanaghi et des compositions rares de Claude Ledoux, interprétées par la pianiste japonaise Kaoru Tashiro).
Shelter Press (Rennes)
Le nouvel album de l'artiste, musicienne expérimentale et poétesse française mêle avec grâce atmosphères intimistes, cut-up poétique, Satie, Ravel et Debussy, et invite Stephen O'Malley de SUNN O))) pour un final de 19 minutes.
24 € / 15 €
revues & magazines
Terrain de jeu, d'expression et de création autour d'une même couleur, The Drawer n° 16 réunit les dessins et les contributions écrites d'une vingtaine d'artistes et de créateurs.
Edition française
17 x 24 cm (relié),
160 pages (ill.)
22 €
ISBN : 978-2-95599-274-6
Les lettres de Maurice Blanchot à François Dominique, qui éclairent un des derniers projets éditoriaux de Blanchot ; dossier « Maurice Blanchot. Écriture et pouvoir » ; une lettre inédite de Blanchot sur la révolution cubaine ; les années 68 de Blanchot...
Edition française
17 x 20 cm (broché),
136 pages (ill.)
19 €
ISBN : 978-2-37896-095-7
Le numéro 30 du magazine Palais est publié à l'occasion de l'exposition « Futur, ancien, fugitif » actuellement présentée au Palais de Tokyo, consacrée à une scène française s'appuie sur une conception ouverte de l'inscription territoriale et échappe aux effets d'une tabula rasa qui voudrait qu'une génération en éclipse une autre (avec une quarantaine d'artistes né·e·s entre les années 1930 et les années 1990).
Edition bilingue (français / anglais)
22,5 x 28,5 cm (broché),
216 pages (ill.)
15 €
ISBN : 978-2-84711-114-9
Le 4e numéro du magazine semestriel consacré à la culture de l'archive, intitulé The Unreal Issue, sur le thème de la vérité, de l'objectivité de l'histoire et du rôle de l'archive dans la représentation et la restitution du réel.
Edition bilingue (anglais / italien)
23 x 31 cm (broché),
232 pages (ill.)
14.00 €
Revue monographique annuelle, L'Incroyable s'intéresse à l'adolescence d'un artiste et à son époque, les inscrivant au cœur de thématiques culturelles. Ce numéro est le deuxième volume d'une trilogie américaine et propose, après Jim Shaw, une plongée dans les années de jeunesse de l'artiste Nicole Eisenman dans le New York des années 1980.
Edition française
19 x 26 cm (broché),
184 pages (ill.)
20 €
ISBN : 979-10-94822-04-3Edité par Clotilde Viannay
Textes de Nicole Eisenman, Eileen Myles, Elisabeth Lebovici, Dennis Cooper, Allen Ginsberg...
—
591 n° 6 (le cinquième numéro de la revue de poésie visuelle et expérimentale inspirée de Dada et de Fluxus, dirigée par Jean-François Bory)
—
Revue & Corrigée n° 121 (numéro spécial célébrant le 30e anniversaire de la « surface écrite des pratiques sonores expérimentales » : 100 pages + 1 CD en bonus, au prix habituel !)
—
Espace(s) n° 18 – Le tumulte (publiée par le CNES, Espace(s), revue de création à l'avant-poste culturel de l'exploration spatiale, rapproche, deux fois par an autour d'un thème donné, les univers artistiques, littéraires et scientifiques ; les 57 auteurs et plasticiens qui ont participé à la composition du 18e numéro se sont baignés dans le grand tumulte de l'Espace)
—
Espace art actuel n° 123 – Transparence (
Espace art actuel n° 123 s'intéresse principalement au développement de l'idéologie de la transparence au sein de la modernité esthétique et à l'importance de pouvoir la contourner)
—
Artforum n° 58-03 – Novembre 2019 (Bruce Hainley sur Pierre Bonnard, Domenick Ammirati sur Georgia Sagri, Declan Long sur Derek Jarman, Natasha Stagg sur Anicka Yi, comptes-rendus d'expositions à Milan, Berlin, Amsterdam, Istanbul, Dubai, etc.)
—
Mouvement n° 104 (enquête sur « Plus belle la vie » et le milieu culturel marseillais ; reportages à Matera et Tarente ; entretiens avec Abraham Poincheval et Siri Hustvedt ; Nyege Nyege et la musique underground ougandaise ; Jonathan Capdevielle...)
—
Flash Art n° 327 (Candice Breitz, Meriem Bennani, Marianna Simnett, Elysia Crampton, essais de Pierre Bal-Blanc et Monique Roelofs, une sélection d'extraits d'
Intervista, projet éditorial de Flash Art sur la culture visuelle de la fin des années 1990...)
—
Mousse n° 69 (Nairy Baghramian par Andrew Berardini, Travis Jeppesen, Nobuo Sekine par Hans Ulrich Obrist, Avery Singer, David Ostrowski et Tenzing Barshee, John Gerrard, Ren Ebel, Jill Johnston, Eric Wesley, Tyler Coburn et Elvia Wilk, Alice Bucknell...)
—
Neural n° 63 – Surveillance Surveyed (coéditrice : Rachel O'Dwyer ; entretiens avec Pip Thornton, Joana Moll, Mendi et Keith Obadike; ASurveying Surveillance Capitalism, Decode: Data Cooperatives, Our voices granted to machines ; Transmediale 2019, Master/Slave exhibition, Leonardo 50 years anniversary...)
—
Art Against Art n° 6 (Günter Erbe sur la figure du dandy à l'ère numérique, Taslima Ahmed sur les conséquences de la politique culturelle de Poutine sur l'art, Masato Fukushima sur les multiples personnages investis par les artistes contemporains, un essai d'Andrés Gómez Emilsson sur les paradigmes scientifiques à haute valeur esthétique, des critiques de films par A.S. Hamrah et une documentation sur la recherche par Michael Farin d'une oasis perdue dans le Sahara)
—
Bomb n° 149 (entretiens avec Korakrit Arunanondchai, Antoine Catala et Dan Graham, Atelier Bow-Wow, American Artist, Jeff Bliumis, James N. Kienitz Wilkins, Rion Amilcar Scott, Carmen Giménez Smith)
—
Cura. n° 32 (le nouveau numéro de
Cura. rassemble de nombreux entretiens avec des artistes à la pointe de la scène internationale, ainsi que des sections inédites qui s'ajoutent aux rubriques habituelles)
autres nouvelles parutions
—
Glassbox (un retour sur deux décennies d'activités de l'un des premiers artist-run spaces parisiens),
Tombolo Presses
—
Stefan Banz : Marcel Duchamp: Richard Mutt's Fountain (Stefan Banz rassemble des preuves et des documents jusqu'alors inconnus sur l'émergence, la disparition et la réception du célèbre readymade de Marcel Duchamp,
Fontaine, et offre une perspective nouvelle sur cette œuvre qui apparaît comme la plus importante du XXe siècle),
Kunsthalle Marcel Duchamp
—
Stefan Brüggemann – Hyper-Palimpsest (livre basée sur l'exposition des « Hyper-Poems » de Stefan Brüggemann, des déclarations nihilistes lues, chantées et hurlées par Iggy Pop),
Mathieu Copeland
—
Pierre Braun – L'ensauvagement graphique du code (cette publication retrace un parcours et un ensemble d'études, de créations graphiques et de textes conduisant un processus de recherche en dessin dans un environnement numérique),
Présent Composé
—
François Huglo : Les intimes (une série de portraits intimement liés, qui franchissent allègrement les frontières entre littérature, philosophie politique, bande dessinée, photo, télévision, et nous mènent du codex de saint Jérôme à la poésie électronique de Jacques Donguy, en passant par Hergé et Averty)
—
Jean-François Bory : Capitale de la pluie (un décevant voyage à Manaus capitale de l'Amazonie lors de la saison des pluies devient l'occasion pour Jean-François Bory de déployer un texte en couleur luxuriant de lettres végétales.)
—
Caroline Mesquita – The Ballad (le catalogue de l'exposition éponyme de Caroline Mesquita, dans le cadre de l'obtention du prix de la Fondation Ricard),
Cura.
—
Active Art (différents artistes, auteurs et curateurs réfléchissent sur la notion d'activisme dans l'art, à partir d'un manifeste du philosophe Letton Andrejs Kurcijs rédigé en 1923),
Paraguay Press
précédentes parutions