Fluxus

 
 
Olivier Garcin - Une épopée, un lieu, une revue, des actions, « tout un tas d\'horizons »...
2021
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Chantiers
à paraître
L'ouvrage retrace 40 ans d'activités artistiques du poète-performeur Olivier Garcin et du Garage 103 à Nice, fondé en 1975 dans une dynamique d'explorations, d'expérimentations et d'affirmations inscrite dans une mouvance intermédia et transmedia très post-Fluxus. Une documentation, étendue, illustre les faits : expositions, cinéma, gestes-actions, poèmes-partitions, installations, pérégrinations, collections, performances, dessins, photographies, vidéos, commentaires et poésies, et quelques gloses...
Marcel Alocco - Origine Nice
2021
édition française
Enseigne des Oudin
à paraître
Un traversée de l'œuvre du peintre et poète depuis un demi-siècle.
Julien Blaine - La cinquième feuille - Aux sources de l\'écrire et du dire
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
à paraître
La synthèse de la vaste enquête scientifico-poétique menée par Julien Blaine depuis plus de 20 ans pour retrouver la trace, l'empreinte, d'une langue originelle et élémentaire qui remonterait aux racines du verbe, hors de toute révélation divine, permettant d'éclairer 58 ans d'activités poétiques.
Celebrity Cafe
2020
édition française
Celebrity Cafe
Poésie, histoire des avant-gardes, musique, arts plastiques, performance, cinéma, intermedia, numérique... le quatrième numéro de la revue artistique et littéraire de Jacques Donguy, Sarah Cassenti et Jean-François Bory, avec William Burroughs, Brion Gysin, Raoul Hausmann, Augusto & Haroldo de Campos, Liliane Lijn, Philippe Boisnard, Eduardo Kac, Robert Filliou, Albert Sorbelli, ORLAN, F.-J. Ossang, Éliane Radigue, Angéline Neveu, Raoul Vaneigem, etc.
Julien Blaine - 2019
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Le nouveau « Biennale-Bouquin » (BB) de Julien Blaine, recueil de poésies lyriques et épiques, d'expérimentations visuelles et typographiques, de traductions de gravures préhistoriques, de témoignages sur des performances et déclarations, de carnets de voyages, etc.
Julien Blaine - Le grand dépotoir
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
En 2020, Julien Blaine, né en 1942, dresse l'inventaire (et fait don) de ce qui reste dans un atelier d'artiste à la fin d'une vie de création. Le grand dépotoir rassemble essais, lettres et réflexions sur sa vaste entreprise poétique depuis ses débuts, constituant une mise en perspective aussi bien qu'une introduction complète à sa démarche sacrilège.
Beau Geste Press
2020
édition bilingue (français / anglais)
CAPC
Le « catalogue dé-raisonné » de l'ensemble de la production imprimée de la maison d'édition indépendante Beau Geste Press, qui fédéra poètes visuels, néo-dadaïstes et artistes internationaux affiliés à la mouvance Fluxus entre 1971 et 1976.
Julien Blaine - Introdⓐction à la performance
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Le manifeste de Julien Blaine.
John Armleder - The Grand Tour
2020
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
La monographie rétrospective de John Armleder.
Dorothy Iannone - Eros Paintings
2020
sans texte
CEC (Centre d'édition contemporaine)
Une sélection de peintures érotiques de l'artiste américaine, réalisées entre 1969 et 1971 : une célébration sans filtres de l'acte sexuel extatique et de la jouissance orgasmique, sujets auxquels l'artiste confère une dimension quasi mystique.
Frédéric Acquaviva - Antipodes
2020
AcquAvivA
Le nouvel album de Frédéric Acquaviva – une pochette de disque avec QR Code mais sans disque, limité à 100 copies : un opéra de 69 minutes pour voix (avec Joël Hubaut, auteur du texte, Dorothy Iannone et Loré Lixenberg), « dead electronics » et vidéo.
Toshi Ichiyanaghi - Cloud Atlas / Vertical Study (CD)
2019
Sub Rosa
Cloud Atlas est un ensemble de 10 pièces courtes de Toshi Ichiyanaghi, composées entre 1985 et 1999. Vertical Study rassemble des compositions rares de Claude Ledoux. Les deux œuvres sont interprétées par la pianiste japonaise Kaoru Tashiro.
Milan Knížák - String Quartets (vinyl LP)
2019
Sub Rosa
Une compilation de morceaux de musique à cordes et de collages musicaux composés par l'artiste multimédia au cours de sa carrière, interprétés par le quatuor à cordes fama Q.
Gustav Metzger - Writings (1953-2016)
2019
édition anglaise
JRP|Editions - Anthologies et théories de l'art
Les écrits complets d'un artiste, activiste, mais également écrivain, théoricien et satiriste parmi les plus influents du XXe siècle.
Dorothy Iannone - The Story of Bern, [or] Showing Colors
2019
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Le fac-similé du manifeste de Dorothy Iannone contre la censure et pour la libération sexuelle.
Catherine Christer Hennix - Poësy Matters and Other Matters (2 vol.)
2019
édition anglaise
Blank Forms - Livres
La première publication complète de l'œuvre écrite de l'artiste, compositrice, écrivaine et théoricienne d'avant-garde, en deux volumes.
Gene Beery -
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première publication d'envergure consacrée à l'artiste américain redécouvert Gene Beery : l'ouvrage offre une vue d'ensemble de sa carrière, des œuvres de 1960 aux plus récents travaux, à travers plus de 60 illustrations couleur et des essais inédits de Kenneth Goldsmith et Jo Melvin.
Julien Blaine - Le livre
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Une fable originelle en guerre contre les livres fondateurs des monothéismes (inédit de 1963).
Ecart - Genève 1969-1982
2019
édition française
MAMCO - Histoire à l'essai & archives contemporaines
John Armleder, Fluxus et le mouvement genevois Ecart : la réédition augmentée de l'ouvrage de référence sur une période de l'art suisse et européen particulièrement foisonnante et provocante, encore trop peu documentée.
Frédéric Acquaviva - Isidore Isou
2019
édition française
Éditions du Griffon - Monographies & catalogues
La toute première monographie sur Isidore Isou, qui fait écho aux publications pionnières des Editions du Griffon, est essentiellement consacrée aux œuvres plastiques du créateur du Lettrisme, tout en évoquant ses conceptions novatrices dans la poésie, le cinéma ou le roman. Fruit d'une recherche de quatre années de Frédéric Acquaviva, l'ouvrage contient de nombreuses illustrations inédites, le premier texte de synthèse-analyse de son œuvre plastique, ainsi que la bibliographie la plus complète jamais publiée.
 Populäre Mechanik - Hi-Fi Is Sweeping the Country! (2 vinyl LP)
2019
Edition Telemark
Les enregistrements du groupe expérimental allemand réalisés depuis sa reformation, entre 2005 et 2014.
Frédéric Acquaviva - FREEING (Our Bodies) - La musique de Frédéric Acquaviva
2018
édition française
divers
Publication entièrement consacré à l'œuvre musicale de Frédéric Acquaviva : une quarantaine de contributeurs prestigieux (Jean-François Bory, Broutin, Laurent Cauwet, Henri Chopin, Jacques Donguy, Michel Giroud, Bernard Heidsieck, Joël Hubaut, Dorothy Iannone, Otto Muehl, Virgile Novarina, ORLAN, Jean-Luc Parant…) interrogent et rendent hommage à ce créateur singulier à travers des textes poétiques, portraits, dessins, photographies, entretiens, chroniques…
Frédéric Acquaviva - £pØ@n®diØ$n - Concerto for town and voice – With Loré Lixenberg (CD)
2018
AcquAvivA
Concerto pour ville et voix composé à partir d'enregistrements réalisés le même jour à Londres et Paris, illuminés par la voix de la mezzo-soprano Loré Lixenberg.
Yoko Ono - Everything in the Universe is Unfinished
2018
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Cette nouvelle publication de l'artiste d'avant-garde et icône culturelle Yoko Ono rassemble des textes inédits et des cartons d'invitation produits entre 2016 et 2018, ainsi que la série de dessins intitulée Franklin Summer, commencée en 1994.
Arnaud Labelle-Rojoux - En affinité(s) - Marcel Duchamp / Jean Dupuy
2018
édition bilingue (français / anglais)
Loevenbruck
Organisé autour d'une documentation iconographique et d'un texte de l'artiste Arnaud Labelle-Rojoux, cet essai illustré fait dialoguer les œuvres de l'artiste Fluxus Jean Dupuy et du dadaïste Marcel Duchamp autour d'un thème qu'ils partagent : l'érotisme.


 haut de page