Traductions

 
 
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
à paraître
Première traduction française de l'ouvrage visionnaire de Vilém Flusser : une phénoménologie opératoire avec laquelle Flusser tente de conceptualiser des nouveaux développements techniques encore balbutiants (constituant un moment décisif dans son œuvre, amorçant son tournant vers l'enquête de ce « techno-imaginaire » qui sera au centre de son attention à partir de la fin des années 1980) – une lecture radicalement neuve de l’histoire du visuel.
2022
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors série
à paraître
Une anthologie de la pensée constructiviste.
Elena Vogman - La danse des valeurs - Sergueï Eisenstein et le Capital de Marx
2022
édition française
Diaphanes - Think Art
à paraître
La chercheuse Elena Vogman procède à l'analyse des documents d'archives inédits relatifs à l'adaptation cinématographique du Capital de Karl Marx par Sergueï Eisenstein. L'examen de ces matériaux permet de dégager l'idée claire et ambitieuse qui animait le cinéaste soviétique pour ce projet avorté : créer une théorie visuelle de la valeur.
Reiner Schürmann - Lire Marx
2022
édition française
Diaphanes - Anarchies
à paraître
Cette leçon, dont Mehdi Belhaj Kacem propose ici la traduction française, propose une réévaluation de l'œuvre de Karl Marx à partir de sa dimension philosophique. Reiner Schürmann offre une relecture radicale de la pensée de Marx, distincte du marxisme, en la rattachant au matérialisme transcendantal.
2022
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
à paraître
Une exploration fascinante des origines utopiques et des 130 ans d'histoire tumultueuse de la plus grande et de la plus ancienne communauté d'artistes au monde.
Richard Hertz - Jack Goldstein et la CalArts Mafia
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
à paraître
Cet ouvrage devenu culte aux États-Unis retrace l'histoire fascinante de Jack Goldstein, figure centrale de la Pictures Generation, qui marqua l'art contemporain américain des années 1970-1980, et des débuts de CalArts, la mythique école d'art californienne, au fil des récits d'illustres camarades de Goldstein (John Baldessari, Robert Longo, Matt Mullican, James Welling...) qui dressent le portrait sans concession du monde de l'art de l'époque comme d'aujourd'hui.
Claudia Mareis - Théories du design - Une introduction
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Design/Théories
à paraître
Enzo Mari - 25 façons de planter un clou
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Design/Théories
à paraître
Un récit autobiographique et une méditation sans compromis sur le sens du design, par la voix de celui qui a représenté la conscience éthique et politique de la discipline dans la seconde moitié du XXe siècle.
Jan-Christopher Horak - Saul Bass - Autopsie du design cinématographique
2022
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
à paraître
Le premier ouvrage consacré à la vie et à l'œuvre du designer américain.
Diamela Eltit - Custody of the Eyes
2021
édition anglaise
Sternberg Press
à paraître
Roman.
Antonin Artaud - Here Lies preceded by The Indian Culture
2021
édition bilingue (français / anglais)
Diaphanes - Hors-série
à paraître
Ci-gît précédé de La Culture Indienne, deux des plus grandes œuvres poétiques de la dernière période de la vie d'Antonin Artaud (version bilingue français / anglais).
2021
édition bilingue (anglais / japonais)
X Artists' Books
à paraître
L'édition japonaise (avec les textes originaux en anglais) du poème de Keanu Reeves illustré par Alexandra Grant, initialement publié en 2011, imprimé et relié dans la grande tradition japonaise.
Valerio Olgiati - Architecture Non-Référentielle
2021
édition française
Caryatide / Cosa Mentale
à paraître
Première traduction française du célèbre manifeste de Valerio Olgiati et Markus Breitschmid pour une nouvelle approche de l'architecture dans un monde exempt d'idéologies et de références : une lecture incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'architecture.
José Ignacio Linazasoro - La mémoire de l\'ordre - Les paradoxes du sens dans l\'architecture moderne
2021
édition française
Caryatide / Cosa Mentale - Opus
à paraître
Première traduction française de l'essai de l'architecte espagnol José Ignacio Linazasoro, qui examine la manière dont l'identité architecturale perdure et se légitime dans les récits modernes.
Kazuki Tomokawa - Try Saying You\'re Alive!
2021
édition anglaise
Blank Forms - Livres
à paraître
Les mémoires de l'écrivain et musicien Kazuki Tomokawa constituent un récit semi-fictionnel de l'effervescence de l'underground tokyoïte dont il a été une figure centrale depuis les années 1970.
Ueno Chizuko - Une idéologie pour survivre - Débats féministes sur violence et genre au Japon
2021
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Délashiné !
à paraître
Première traduction en français d'une œuvre de la sociologue et féministe japonaise Chizuko Ueno, qui interroge le rapport des femmes aux tragédies historiques, à la violence, à la guerre et terrorisme, refusant toute forme de violence, étatique comme domestique, en même temps que de domination.
Nakai Masakazu - Introduction à l\'esthétique
2021
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Délashiné !
à paraître
Première traduction en français d'une œuvre du philosophe japonais Nakai Masakazu (1900-1952), ce livre, pensé à partir de la photographie et du cinéma, en dialogue avec Cassirer, Heidegger, Marx et les auteurs de l'École de Francfort, propose une esthétique de la résistance et du rebond indissociable du corps et des luttes qu'il implique.
Laura Kurgan - Si loin, si proche - Cartographie, technologie et politique
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Une analyse des représentations spatiales que les humains se donnent à partir des nouvelles technologies numériques de localisation et de cartographie, à l'aune des enjeux politiques qui accompagnent leurs multiples interprétations.
Hito Steyerl - De l\'art en duty free - L\'art à l\'époque de la guerre civile planétaire
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Un diagnostic caustique de la situation de l'art et du monde actuels, proposé par l'une de ses protagonistes majeures.
Piotr Piotrowski - Dans l\'ombre de Yalta - Art et avant-garde en Europe de l\'Est (1945-1989)
2021
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Première étude comparée sur la culture artistique de l'Europe placée sous l'influence soviétique à la suite des accords de Yalta, le livre de Piotr Piotrowski (1952-2015) retrace de manière inédite les rapports complexes entre l'art et la politique et les tensions entre avant-garde et pratiques traditionnelles de l'autre côté du rideau de fer.
José Esteban Muñoz - Cruiser l\'utopie - L\'après et ailleurs de l\'advenir queer
2021
édition française
Brook
Cruiser l'utopie est le fruit d'un travail de recherche de plus de dix ans sur les potentialités queer que José Esteban Muñoz observe dans les pratiques artistiques et littéraires des années 1960 et 1970 à New York et Los Angeles, pratiques qui lui permettent d'éclairer le dessin d'un futur bien au-delà de l'hétéronormativité reproductive dominante.
Benjamin H. Bratton - La Terraformation 2019
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC / Labex
Un manifeste programmatique provocateur et stimulant de Benjamin Bratton qui promeut de nouveaux modes d'habitation (et d'artificialisation) de la planète, face à la crise environnementale, économique et sociale qui dément radicalement la possibilité d'une poursuite du modèle capitaliste mondialisé actuel.
Hans Magnus Enzensberger - Jeu de construction pour une théorie des médias - suivi de Usages d\'une théorie marxiste des médias
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Médias/Théories
Première traduction française d'un texte séminal de la théorie des médias, que cette édition contextualise, notamment par le débat qu'il suscita avec Baudrillard.


 haut de page