Fondée en 2010 à Montréal par Marie-Douce St-Jacques et mise en formes par Baptiste Alchourroun et Amandine Guillard, Le laps est une petite maison d'édition indépendante québécoise qui publie des textes en marge de la littérature, privilégiant la sensibilité singulière d'artistes de tout horizon. Le laps fabrique des intervalles, des échappées lumineuses pour faire entendre ces voix. Ces textes, essais, projets conceptuels et expérimentaux sont publiés dans des ouvrages de petits formats à l'esthétique fine et soignée.
Nouvelle œuvre littéraire de l'artiste et écrivain Marc-Antoine K. Phaneuf, Mauvaises herbes est une liste alphabétique de plantes indésirables, un lexique poétique de la flore québécoise, où les termes composites et imagés s'accumulent en une incessante énumération.
Une promenade cinéphile, affective et mémorielle : page après page, des billets de cinéma – exhumés du passé, conservés jusqu'à présent et désormais publiés pour demain – retracent des fragments du parcours cinéphilique de l'artiste Marie-Douce St-Jacques, et racontent l'histoire d'une lutte discrète contre l'oubli et l'indifférence.
Sous forme de courts textes poétiques à la fois drôles, sensibles et lucides, l'artiste québécoise Annie Descôteaux évoque son parcours et sa relation à la matière, tout en posant un regard critique sur les institutions.
À la fois disque numérique et livre d'artiste, cette publication sonore documente la rencontre de trois musiciennes à travers douze pages imprimées au risographe et un hyperlien pour télécharger sept improvisations.
Un inventaire d'objets et de matières avec lesquels l'auteure, l'artiste sonore Anne-F Jacques, fabrique des assemblages sonores et cinétiques. À travers leur poids, leur texture et l'histoire particulière de leur rencontre, elle retrace une petite partie de leur biographie et plonge le lecteur dans un microcosme d'objets têtus. Ce premier ouvrage de l'artiste contient une sélection de dessins récents tirés de ses carnets.
D'un érotisme botanique est à la fois un récit d'apprentissage poétique et une œuvre sonore. Tout en retenue, l'auteure, l'artiste sonore Émilie Mouchous, se tourne vers le végétal pour explorer sa propre psyché. Son écriture en est une de la métamorphose, et traduit le désir viscéral de dialoguer en temps réel avec les plantes. Ce premier ouvrage contient un hyperlien pour télécharger la piste sonore (voix et synthétiseurs) d'une durée de 18 minutes.
Nude de chose de même est à la fois un livre de poésie hermétique et une œuvre sonore. Après avoir déclenché une effusion de mots en improvisant un matériau sonore, l'auteur les remanie et se les réapproprie par la voix. De l'obscurité du processus émerge un dialogue entre des sujets désubjectivisés et des objets impossibles. Inclus, un lien pour télécharger les 13 pistes d'une durée de 26 minutes.
Premier ouvrage du cinéaste japonais : un texte hybride entre l'autobiographie et l'essai dans lequel Daïchi Saïto revient sur son parcours et sa pratique artistique.