Yona Friedman

 
Figure historique de l'architecture prospective, l'architecte français d'origine hongroise Yona Friedman (1923-2020) a développé depuis le milieu du XXe siècle le concept d'« architecture mobile », fondement d'une théorie universelle selon laquelle habitat et urbanisme doivent être pensés d'une part directement par leurs utilisateurs, et d'autre part en intégrant l'imprévisibilité du comportement futur de l'usager.
Considéré comme l'un des plus grands penseurs de l'architecture, Yona Friedman ne conçoit l'utopie que comme réalisable. Ses projets visionnaires ne font pas seulement l'objet d'expositions dans les plus grandes institutions artistiques internationales, mais ils donnent aussi lieu à de nombreuses constructions réelles, mettant en œuvre des techniques simples et éprouvées, et ses propositions ont eu des retombées pratiques importantes sur l'urbanisme contemporain.

(lien externe : www.yonafriedman.com)
 
Yona Friedman - Drawings & Models / 手稿与模型 - 1945-2010
2016
édition bilingue (anglais / chinois)
Les presses du réel – Architecture
Publiée en langue anglaise et chinoise, une version actualisée de l'ouvrage Drawings & Models (épuisé), la compilation chronologique des travaux formels de Yona Friedman depuis 1945 (plus de 3000 plans, schémas, dessins, maquettes, photomontages, peintures murales, installations, etc., annotés par l'architecte).
Yona Friedman - Slide Shows (coffret 3 livres)
2016
édition trilingue (français / anglais / chinois)
Cneai
Un ensemble de trois volumes sous coffret, présentant plus de 1500 dessins et textes originaux de l'artiste, des « bandes dessinées » qui détaillent des idées complexes sous forme graphique.
Yona Friedman - Blvd Garibaldi - Variations sur Yona Friedman (livre / DVD)
2015
édition bilingue (français / anglais), DVD version originale sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions - Variations sur...
Coffret incluant un livre et le film de Caroline Cros et Antoine de Roux consacré au célèbre appartement de Yona Friedman situé boulevard Garibaldi à Paris, véritable « merzbau » du XXIe siècle, probablement l'œuvre plastique majeure de l'architecte et philosophe d'origine hongroise.
Yona Friedman - Démocratie
2011
édition française
Cneai
A mi-chemin entre le dessin et l'écriture, les pictogrammes de Yona Friedman nous font partager une vision désenchantée du système démocratique et de ses imperfections. L'utilisation de deux couleurs différentes permet à l'artiste de dissocier deux niveaux de lecture, celui de l'image et celui du texte, tout en maintenant une dialectique étroite entre les deux médiums.
Yona Friedman - Dessins & maquettes - 1945-2010
2010
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Architecture
Kamel Mennour
épuisé
La compilation chronologique des travaux formels de Yona Friedman depuis 1945 (plus de 1700 plans, schémas, dessins, maquettes, photomontages, installations, etc.) : un ouvrage monumental qui permet d'appréhender l'ensemble de l'œuvre de l'un des plus grands artistes-architectes et penseurs de l'urbanisme aujourd'hui, dans ses multiples dimensions (urbaine, économique, écologique, culturelle, sociale et politique).
Yona Friedman - Manuels - Vol. 3
2009
édition bilingue (français / anglais)
Cneai
Le dernier volume de l'anthologie des dessins de Yona Friedman réunit un ensemble de recherches picturales en rapport aux questions du langage, de l'interprétation et de l'improvisation.
Yona Friedman - Films d\'animation - 1960-1963 (DVD)
2008
édition française
Cneai
Douze films réalisés par l'artiste et son épouse entre 1960 et 1963.
Yona Friedman - Manuels - Vol. 2
2008
édition bilingue (français / anglais)
Cneai
Anthologie des dessins de Yona Friedman publiés de 1975 à 1992 dans plus de trente pays et en vingt langues. Deuxième d'un ensemble de trois, ce volume se présente comme un mode d'emploi des méthodes de survie en milieux naturels hostiles.
Yona Friedman - Transmission / Réception
2007
édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Ouvrage documentant le projet collaboratif confrontant les univers de Yona Friedman et de Camille Henrot (une déconstruction de l'espace de l'appartement de l'architecte, conçu comme un espace abstrait et symbolique, par l'artiste).


 haut de page